Se préparer et réussir au concours de Technicien Principal de la Police Technique et Scientifique (TPPTS)

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Prépa concours TPPTS à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION

4 + 3 =

La préparation aux concours de Technicien Principal de la Police Technique et Scientifique, externe ou interne, sous sa forme annuelle à temps plein, intéresse tous les candidats.tes qui, conscients.tes de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps plein dans la préparation des épreuves. La préparation annuelle à temps plein permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les savoir-faire que requièrent toutes les épreuves écrites inscrites au concours TPPTS : connaissances sur une spécialité choisie par le candidat, étude de dossier et tests psychotechniques.

La Prépa Technicien Principal de la Police Technique et Scientifique vous permettra, immédiatement après les épreuves d’admissibilité, de concentrer tout votre effort sur les épreuves orales d’admission : entretien avec le jury dans la spécialité choisie, épreuve facultative de langue. Aucune de ces épreuves ne pardonne le moindre amateurisme.

Conduite avec la plus grande rigueur, notre Prépa Technicien Principal de la Police Technique et Scientifique vous donnera toutes les clés et les stratégies pour optimiser vos chances de réussite. Si la formule annuelle à temps plein en classe vous accueille en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, elle vous permet de suivre également nos cours par visioconférence de là où vous êtes, pourvu que vous ayez une connexion à haut débit. Les cours que vous pourriez avoir manqués seront disponibles en Replay sur une plateforme accessible avec vos login et mot de passe.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique tourné vers les épreuves écrites et orales qui sanctionnent le concours de Technicien Principal de la Police Technique et Scientifique ? Nos sessions intensives répondront à votre besoin et à vos attentes. Organisés plusieurs fois dans l’année (consulter le calendrier), cette formule vous donnera bien entendu les moyens de revenir sur les fondamentaux et sur des problématiques incontournables au concours TPPTS, mais vous donnera surtout l’occasion de vous soumettre tous les jours à un entraînement portant directement sur des sujets conformes aux épreuves d’un concours parmi les plus sélectifs de la fonction publique. Cet entrainement vous donnera toutes les clés et les bonnes stratégies pour parfaitement gérer les épreuves de connaissances sur spécialité, d’étude de dossier et les tests psychotechniques.  Nos sessions intensives vous inviteront également à construire un oral convainquant et à vous plier à l’exercice périlleux des questions de mise en situation.

Si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle place l’entrainement au cœur de l’enseignement, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont développé de solides aptitudes dans les domaines qui font la spécificité du concours de Technicien Principal de la Police Technique et Scientifique. Cette condition étant remplie, nos enseignants vous accueillent et vous préparent efficacement à chacune des épreuves, écrites et orales, du concours TPPTS. Leur expertise est en cela pour vous un gage de réussite.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne aux concours de Technicien Principal de la Police Technique et Scientifique conjugue un travail que vous aurez à effectuer en autonomie sur une plateforme dédiée, et des enseignements que vous suivrez en cours du soir, en face-à-face avec nos intervenants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques indispensables au concours de Technicien Principal de la Police Technique et Scientifique (langue vivante, actualité économique, politique et sociale, connaissance du métier et des institutions, matière de spécialité) au format PDF.

Parallèlement, des cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les enseignants et de traiter des sujets de concours. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir-faire pour bien gérer les épreuves d’admissibilité. Après les écrits, la préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, concentre tous les efforts. Somme toute, la formule en ligne vous permettra de passer avec succès une-à-une toutes les étapes de la procédure de recrutement des Techniciens Principaux de la Police Technique et Scientifique.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours de Technicien principal de la Police technique et scientifique sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Nos préparations Technicien Principal de la Police Technique et Scientifique

Le métier du Technicien principal de la Police technique et scientifique

Le technicien principal de police technique et scientifique (TPPTS) exerce ses fonctions dans les laboratoires de police scientifique, dans les services régionaux ou locaux d’identité judiciaire, dans les services locaux de police technique ou les bases techniques mais également dans les services régionaux ou locaux d’informatique et traces technologiques.

Selon son affectation, il a pour missions de :

  • Seconder ou suppléer les ingénieurs de police technique et scientifique dans l’exercice de leurs missions
  • Participer à la conception et à la validation de méthodes d’analyses et du matériel scientifique
  • Conduire des investigations techniques et scientifiques sur une scène d’infraction dans le cadre d’une enquête pénale en établissant un premier diagnostic technique et scientifique
  • Exploiter les traces et indices recueillis pour identifier le ou les auteurs d’une infraction : traces papillaires, traces ADN, analyses de supports numériques, etc.
  • Effectuer des travaux techniques notamment dans les domaines de la téléphonie mobile et de l’informatique
  • Alimenter les grands fichiers nationaux d’identification
  • Assurer un rôle d’encadrement d’unité spécialisée

Conditions d’accès au concours

Le concours externe est accessible à partir de 18 ans, avec un Bac+2, et :

  • Être de nationalité française ;
  • Être titulaire d’un Bac+2, d’un diplôme de niveau 5 (anciennement III) ou équivalent ;
  • Bonne moralité (bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge ou sans mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées) ;
  • Être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD) :
  • Pour les personnes de moins de 25 ans n’ayant pas accompli leur JDC, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service National doit être fournie (aucun justificatif n’est demandé aux plus de 25 ans) ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Avoir une bonne condition physique.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ou agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale, ayant accompli au moins 4 ans de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.

La formation après avoir réussi au concours de TPPTS

La formation organisée sur le principe de l’alternance entre cours théoriques et stages pratiques dans les services comprend :

  • Un tronc commun relatif à l’environnement professionnel qui se déroule à l’école nationale de police (ENP) de Nîmes (8 semaines)
  • Un stage en immersion de 2 semaines sur le site d’affectation du stagiaire, juste avant ou juste après le tronc commun : découverte des différents services d’un commissariat de police (de 2 jours à une semaine) et des partenaires institutionnels (au choix et en fonction du parcours professionnel). Un programme de ces deux semaines de stage est établi par le tuteur, désigné par le service d’affectation
  • un module d’adaptation au premier poste occupé dans le grade, à l’issue du tronc commun, dont la durée est variable selon la spécialité et l’affectation du stagiaire, qui se déroule sur le site d’Écully (69) ou en laboratoires
Préparation concours technicien principal de la TPPTS

Rémunération

  • En début de carrière : 2271 € net / mois
  • En fin de carrière (technicien en chef) : 3214 € net / mois

Les épreuves

Concours externe

Les spécialités pouvant être ouvertes aux concours par l’arrêté d’ouverture sont les suivantes : Balistique, Biologie, Chimie analytique, Documents et écritures manuscrites, Électronique, Hygiène et sécurité, Identité judiciaire, Informatique – Développement logiciel, Informatique – Systèmes et réseaux, Mesures physiques, Physique, Qualité, Traitement du signal.
Les candidats choisissent au moment de l’inscription une spécialité parmi celles offertes lors de l’ouverture du concours et ne peuvent en changer ultérieurement.

Épreuves d’admissibilité

Épreuve de connaissances

Épreuve de connaissances, se rapportant à la spécialité choisie, se composant de questions de cours et/ou de questions pratiques et/ou de problèmes dont le programme est fixé par arrêté. Durée 3 heures, coefficient 2

Étude d'un dossier

Épreuve d’étude d’un dossier documentaire en lien avec la police technique et scientifique, assortie de plusieurs questions destinées à apprécier le niveau de réflexion du candidat. Durée 1 heure, coefficient 1

Tests psychotechniques

Lors de cette phase d’admissibilité, les candidats passent, en outre, des tests psychotechniques, non notés, destinés à évaluer leur profil psychologique. Durée 2 heures

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Un entretien avec le jury dans la spécialité choisie à partir d’un sujet tiré au sort par le candidat, pour permettre l’appréciation sur : les connaissances techniques et/ou scientifiques ; les qualités de réflexion, les motivations du candidat à exercer les fonctions postulées ainsi que son aptitude à diriger une équipe dans le cadre des missions qui peuvent être dévolues aux membres du corps. Les examinateurs disposent, comme aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques auxquels le candidat a été soumis lors de la phase d’admissibilité, interprétés par le psychologue.
Préparation : 30 minutes – Durée : 30 minutes – Coefficient 3

Épreuve facultative de langue

Une épreuve facultative de langue : conversation libre avec le jury dans la langue choisie (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien). Seuls sont pris en compte au moment de l’admission les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Les candidats indiquent leur choix au moment de l’inscription au concours et ne peuvent en changer ultérieurement. Durée : 15 minutes – Coefficient 1.

Concours interne

Les spécialités pouvant être ouvertes aux concours par l’arrêté d’ouverture sont les suivantes : Balistique, Biologie, Chimie analytique, Documents et écritures manuscrites, Électronique, Hygiène et sécurité, Identité judiciaire, Informatique – Développement logiciel, Informatique – Systèmes et réseaux, Mesures physiques, Physique, Qualité, Traitement du signal.
Les candidats choisissent au moment de l’inscription une spécialité parmi celles offertes lors de l’ouverture du concours et ne peuvent en changer ultérieurement.

Épreuves d’admissibilité

Épreuve de connaissances

Épreuve de connaissances se rapportant à la spécialité choisie consistant en l’étude d’un dossier technique comportant au moins une question théorique (programme fixé par arrêté). Durée 3 heures, coefficient 2.

Questionnaire

Questionnaire à choix multiple et/ou questions à réponses courtes permettant d’apprécier les connaissances du candidat en droit pénal et procédure pénale liées à l’activité de la police technique et scientifique (programme fixé par arrêté). Durée 1heure, coefficient 1.

Tests psychotechniques

Lors de cette phase, les candidats passent, en outre, des tests psychotechniques, non notés, destinés à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique. Durée 2 heures.

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Un entretien avec le jury dans la spécialité choisie, pour permettre l’appréciation sur : les connaissances techniques et/ou scientifiques ; les qualités de réflexion, les motivations du candidat à exercer les fonctions postulées ainsi que son aptitude à diriger une équipe dans le cadre des missions qui peuvent être dévolues aux membres du corps ; les connaissances sur les missions et l’organisation de la police technique et scientifique au sein du ministère de l’Intérieur.
Pour conduire l’entretien, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle.
Les examinateurs disposent, comme aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques auxquels le candidat a été soumis lors de la phase d’admissibilité, interprétés par le psychologue.
Durée : 30 minutes – Coefficient 3.

Épreuve facultative de langue

Une épreuve facultative de langue : conversation libre avec le jury dans la langue choisie (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien). Seuls sont pris en compte au moment de l’admission les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Les candidats indiquent leur choix au moment de l’inscription au concours et ne peuvent en changer ultérieurement. Durée : 15 minutes – Coefficient 1.

Nos candidats ont choisi les préparations au concours de Technicien Principal de la Police Technique et Scientifique (TPPTS) de Zêta Fonction Publique

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours TPPTS

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révisions

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence