Se préparer et réussir au concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Prépa concours Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION

5 + 9 =

La préparation aux concours externe ou interne de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP), sous sa forme annuelle à temps plein, intéresse tous les candidats.tes qui, conscients.tes de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps plein dans la préparation des épreuves. La préparation annuelle à temps plein permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les savoir-faire que requièrent toutes les épreuves écrites inscrites au concours de CPIP : c’est-à-dire une composition sur un sujet d’ordre général lié aux enjeux politiques, économiques et sociaux, ainsi qu’une note de synthèse sur un dossier portant sur des questions judiciaires.

La Prépa CPIP vous permettra, immédiatement après les épreuves d’admissibilité, de concentrer tout votre effort sur les épreuves orales d’admission qui continuent d’opérer un écrémage drastique dans la procédure de recrutement : entretien individuel avec le jury, épreuve collective, aucune de ces épreuves ne pardonne le moindre amateurisme.

Conduite avec la plus grande rigueur, notre Prépa Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation vous donnera toutes les clés et les stratégies pour optimiser vos chances de réussite. Si la formule annuelle à temps plein en classe vous accueille en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, elle vous permet de suivre également nos cours par visioconférence de là où vous êtes, pourvu que vous ayez une connexion à haut débit. Les cours que vous pourriez avoir manqués seront disponibles en Replay sur une plateforme accessible avec vos login et mot de passe.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique tourné vers les épreuves écrites et orales qui sanctionnent le concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation ? Nos sessions intensives répondront à votre besoin et à vos attentes. Organisés plusieurs fois dans l’année (consulter le calendrier), cette formule vous donnera bien entendu les moyens de revenir sur les fondamentaux et sur des problématiques incontournables au concours CPIP, mais vous donnera surtout l’occasion de vous soumettre tous les jours à un entraînement portant directement sur des sujets conformes aux épreuves d’un concours parmi les plus sélectifs de la fonction publique. Cet entrainement vous donnera toutes les clés et les bonnes stratégies pour parfaitement gérer l’épreuve de composition sur un thème d’ordre général et la note de synthèse portant sur des thèmes judiciaires. Nos sessions intensives vous inviteront également à construire un oral individuel convainquant et à vous plier à l’exercice périlleux que constitue l’épreuve collective.

Si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle place l’entrainement au cœur de l’enseignement, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont développé de solides aptitudes dans les domaines qui font la spécificité du concours CPIP. Cette condition étant remplie, nos enseignants vous accueillent et vous préparent efficacement à chacune des épreuves, écrites et orales, du concours CPIP. Leur expertise est en cela pour vous un gage de réussite.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne aux concours CPIP conjugue un travail que vous aurez à effectuer en autonomie sur une plateforme dédiée, et des enseignements que vous suivrez en cours du soir, en face-à-face avec nos intervenants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques indispensables au concours CPIP.

Parallèlement, des cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les enseignants et de traiter des sujets de concours. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir-faire pour bien gérer les épreuves d’admissibilité. Après les écrits, la préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, concentre tous les efforts. Somme toute, la formule en ligne vous permettra de passer avec succès une-à-une toutes les étapes de la procédure de recrutement des CPIP.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours CPIP – Nous proposons aussi :

Le métier du conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation

Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation ont pour missions d’aider à la prise de décision judiciaire et de mettre à exécution les décisions pénales, restrictives ou privatives de liberté :

  • En prison

Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation accompagnent les personnes détenues dans le cadre d’un parcours d’exécution des peines.

  • En milieu ouvert

Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation interviennent dans le cadre d’un mandat judiciaire.

Pour mener à bien ces différentes missions, ils travaillent avec les autres personnels pénitentiaires et s’appuient sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs.

Conditions d’accès au concours

Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation sont recrutés :

  • Par la voie d’un concours externe sur titres ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme homologué au moins au niveau II dans les domaines social ou éducatif ou d’une qualification reconnue comme équivalente à ce diplôme par une commission dont la composition et le fonctionnement sont fixés par arrêté conjoint du garde des sceaux, ministre de la justice et du ministre chargé de la fonction publique.
  • Par la voie d’un concours interne sur épreuve ouverts aux fonctionnaires et agents de l’Etat et de ses établissements publics, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, de la fonction publique hospitalière, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale internationale qui justifient de quatre ans de services publics à la date d’ouverture du concours.
  • Par la voie d’un concours ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant au moins cinq ans au cours des dix années précédant la date d’ouverture du concours, d’une ou plusieurs des activités mentionnées au 3° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée. Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

La formation après avoir réussi au concours CPIP

Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation admis aux concours bénéficient d’une formation de 2 ans à l’École nationale d’administration pénitentiaire à Agen.

Lors de la première année de formation, les intéressés ont la qualité d’élève conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Ils sont rémunérés à l’échelon d’élève. La formation comprend, à l’issue de la première année, des épreuves de sélection permettant l’accès à la seconde année de formation. Les élèves dont la scolarité a donné satisfaction sont nommés conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation stagiaires, après avis de la commission administrative paritaire. Les élèves qui n’ont pas obtenu de notes suffisantes aux épreuves organisées en fin d’année de scolarité sont soit réintégrés dans leur corps, cadre d’emploi ou emploi d’origine s’ils avaient auparavant la qualité de fonctionnaire, soit licenciés après avis de la commission administrative paritaire. Toutefois, le redoublement de cette première année de formation peut être autorisé une fois, après avis de la commission administrative paritaire.

Préparation au concours de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Rémunération

Le CPIP perçoit une rémunération qui dépend de son grade et de son échelon :

  • pendant la première année de sa formation à l’ENAP, à l’échelon d’élève, il perçoit 1.570€ brut par mois,
  • au grade de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation de 2ème classe : il gagne entre 1.729€ (1er échelon) à 2.680€ brut (échelon 12),
  • au grade de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation de 1ère classe : de 2.216€ (1er échelon) à 2.980€ brut (échelon 9),
  • au grade de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation de classe exceptionnelle : de 2.357€ (1er échelon) à 3.130€ brut (échelon 9).

Les épreuves

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Composition

Composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à des questions politiques, économiques et sociales contemporaines ou aux libertés publiques. Durée : 4 heures ; coefficient 3.

Note de synthèse

Note de synthèse à partir d’un dossier portant sur des problématiques liées à la justice, qui ne peut excéder trente pages. Durée : 3 heures ; coefficient 2

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et les motivations du candidat à exercer les fonctions de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation en milieu pénitentiaire. Durée de l’entretien : 30 minutes maximum, dont 10 minutes au plus d’exposé ; coefficient 5

Epreuve collective

Une épreuve collective destinée à apprécier l’aptitude à la prise de parole, les qualités relationnelles et d’écoute du candidat. Elle consiste, pour les candidats réunis face aux membres de jury à élaborer une réponse collective à une mise en situation professionnelle. Tous les membres du jury assistent à l’échange collectif. Celui-ci est suivi d’un entretien individuel avec le jury au cours duquel le candidat est invité à analyser les échanges auxquels il a participé. Durée : 40 minutes, dont 30 minutes pour la réponse collective et 10 minutes pour l’entretien individuel ; coefficient 3

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Cas pratique

Cas pratique à partir d’un dossier portant sur des problématiques liées à la justice qui ne peut excéder trente pages. L’épreuve permet d’évaluer les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à proposer des solutions de manière argumentée et organisée. Durée : 3 heures ; coefficient 5.

 

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Un entretien avec le jury avec pour point de départ un exposé du candidat sur son parcours professionnel antérieure permettant d’apprécier ses aptitudes et ses motivations pour exercer l’emploi de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation en milieu pénitentiaire. L’échange peut comporter des mises en situation professionnelles. Durée : 30 minutes, dont 10 minutes maximum d’exposé ; coefficient 5

Epreuve collective

Une épreuve collective destinée à apprécier l’aptitude à la prise de parole, les qualités relationnelles et d’écoute du candidat. Elle consiste, pour les candidats réunis face aux membres du jury à élaborer une réponse collective à une mise en situation professionnelle. Cet entretien est suivi d’un entretien individuel avec le jury duquel le candidat est invité à analyser les échanges auxquels il a participé. Durée : 40 minutes, dont 30 minutes pour la réponse collective et 10 minutes pour l’entretien individuel ; coefficient 3.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours CPIP

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence