Préparation Droit : cours de Droit Constitutionnel

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Préparation en Droit Constitutionnel à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Objectif et moyens

Le cours de droit constitutionnel de Licence 1 étudie dans le semestre 1 les normes qui encadrent la dévolution, l’application et les bornes du pouvoir politique, ainsi que les pratiques institutionnelles dont elles servent de fondements. Il analyse les grands concepts au centre de la culture constitutionnelle française, porte un regard sur les principaux régimes politiques contemporains, éclaire la compréhension de nos institutions, et met en perspective tous ces éléments à travers une étude assez pointue de la constitution de 1958. Le semestre 2 est consacré à l’étude approfondie des régimes politiques français, les IIIe et IVe Républiques et leurs dérives, la Ve République et les leçons qu’elle a tirées des précédentes sous l’initiative du Général de Gaulle.

L’essentiel des connaissances en droit constitutionnel que tout étudiant en Droit doit maîtriser, sont celles du cours de 1e année. Si vous manquez cette seule occasion, vos lacunes vous poursuivront tout le long de votre formation en Droit et constitueront une gêne permanente puisque cette matière est à la base du Droit Public. Le droit constitutionnel figure également comme épreuve optionnelle dans certains concours, une épreuve dite de spécialité, censée avantager les candidats provenant d’une formation dans le domaine en question ; il s’agit souvent de choisir dans une liste, par exemple Histoire, Sciences Politiques, Droit Constitutionnel, Sociologie ou Economie, comme aux concours d’entrée en 2e année à Sciences Po Aix ou en 3e année à Sciences Po Bordeaux. Et, venant de Droit, vous n’aurez pas d’autre possibilité que de choisir droit constitutionnel et donc, obligatoirement dominer cette discipline.

Nos cours de droit constitutionnel, que vous optiez de les suivre au long cours, à rythme hebdomadaire, parce que le droit constitutionnel correspond à une matière à TD, ou dans le cadre d’un stage intensif pré-partiels pour vous préparer à l’épreuve de droit constitutionnel, ou encore parce que vous souhaitez un suivi individualisé en cours particulier pour reprendre les concepts du droit constitutionnel ou pour travailler la méthodologie de tel ou tel exercice (cas pratique, commentaire ou dissertation juridique), vous permettront de comprendre les spécificités du droit constitutionnel, d’intégrer les notions fondamentales du cours, et de mettre en application les bonnes méthodes à travers la mise en œuvre concrète des techniques qui vous ont été peu ou pas enseignées.

En tête-à-tête ou en petite classe, l’étudiant en Droit trouvera auprès de nos enseignants, spécialistes de Droit Constitutionnel, les réponses aux questions restées incomprises, les conseils méthodologiques généraux et spécifiques, des sujets récemment posés et qui seront corrigés dans l’esprit de ce que doit contenir une excellente copie le jour de l’examen.

Trois formules d’accompagnement s’offrent à vous :

  • Encadrement annuel en droit administratif
  • Stage intensif pré-partiels en droit administratif
  • Cours particuliers de droit administratifs

Quelle que soit la formule choisie, elle vise :

  • La reformulation du cours
  • La méthodologie de l’épreuve
  • Le traitement de sujets d’examen
Cours de droit constitutionnel

Organisation

  • Public : étudiants de 1e année de Licence en Droit ou tout autre étudiant pour qui l’enseignement du droit constitutionnel est requis

  • Choix de la formule : encadrement annuel (50 heures ; 2 heures / semaine) ou stage intensif pré-partiels (10 heures réparties sur une semaine) ou forfait « 10 heures » en cours particuliers (5 séances de 2 heures organisées à la convenance de l’étudiant)

  • Format : cours suivis en classe dans l’un de nos centres (Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse) ou en web classe par visioconférence

Quelle que soit la préparation choisie (annuelle, stages, cours), vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation des examens de Droit. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux examens de Droit, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.