Préparation concours Capitaine des sapeurs-pompiers à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa en ligne

>

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au concours prépa Capitaine des sapeurs-pompiers – Prépa en ligne

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

1 + 2 =

Principes et moyens

Notre prépa en ligne au concours de Capitaine des sapeurs-pompiers conjugue un travail que vous aurez à effectuer en autonomie sur une plateforme dédiée, et des enseignements que vous suivrez en cours du soir, en face-à-face avec nos intervenants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, aux ressources pédagogiques indispensables pour développer vos connaissances dans des domaines essentiels au concours de Capitaine des sapeurs-pompiers : dissertation, note de synthèse sur l’une des options au choix. La méthodologie de chaque épreuve est présentée et illustrée à travers de nombreux sujets de concours.

Parallèlement, des cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les enseignants qui répondent à toutes les questions de candidats, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique. Les cours du soir vous donneront surtout l’occasion d’effectuer, pendant toute la durée de la préparation, un entrainement aux épreuves les plus générales comme les plus stratégiques qui figurent au programme du concours de Capitaine des sapeurs-pompiers. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir-faire pour bien gérer les épreuves écrites. Immédiatement après, de mi-février à fin mai, la préparation aux épreuves d’admission (oral de motivation, oral de langue), également suivie par visioconférence, concentre tous les efforts. Somme toute, la formule en ligne vous permettra de passer avec succès une-à-une toutes les étapes de la procédure d’admission en formation de Capitaine des sapeurs-pompiers.

Organisation

  • Public : candidats au concours de Capitaine des sapeurs-pompiers
  • Admission : étude du dossier de candidature
  • Support : plateforme accessible du premier lundi de juin (année N) à fin octobre (N+1)
  • Épreuves blanches et séminaires de correction : par quinzaine
  • Enseignement optionnel : sessions intensives
  • Début des cours : 18 septembre 2023
  • Fin des cours préparant aux épreuves écrites : début juin 2024
  • Fin des cours préparant aux épreuves d’admission : novembre-décembre (en fonction du calendrier des épreuves orales d’admission)

Les cours suivis par visioconférence de la prépa CSPP en ligne

350 heures – cours dispensés le soir et weekend
10 heures hebdomadaires

  • sécurité civile et gestion des risques (1 heure 30)
  • connaissances scientifiques inhérentes au champ professionnel (1 heure 30)
  • matière à option (droit public OU économie et gestion OU gestion des risques, sécurité et environnement OU sciences de l’ingénieur – 2 heures)
  • note d’analyse (2 heures)
  • culture générale (2 heures)
  • anglais (1 heure)
  • préparation aux épreuves d’admission (après les écrits)

Préparations aux épreuves orales

Les oraux de culture générale et d’entretien de motivation sont, pour les candidats admissibles, les épreuves de toutes les appréhensions. Elles sont redoutées parce qu’elles ne pardonnent aucun amateurisme. Nous avons donc le souci de vous y préparer avec soin. De mi-février (immédiatement après les écrits) et jusqu’en mai, vous apprendrez les techniques propres à ces exercices, et surtout à les mettre en pratique en enchaînant les simulations et en assistant à celles des autres candidats. La répétition des exercices vous permettra de les démystifier et de vous présenter aux épreuves avec plus de sérénité.

C’est ce même souci de soigneusement vous préparer à l’épreuve de langue vivante, fut-elle facultative, qui fonde notre démarche pédagogique. Vous suivez un cours hebdomadaire de langue tout au long de votre année de préparation, ce qui vous laisse le temps de progresser dans tous les registres de la langue choisie et d’appréhender la période des oraux blancs avec les compétences requises. En particulier, l’usage d’ouvrages / ressources de référence dont vous disposerez, vous permettra, de juin (ouverture de la plateforme) à fin janvier, de renforcer et développer vos compétences linguistiques en vocabulaire (notamment dans le domaine de la sécurité civile), grammaire, syntaxe, structures. Au-delà des aspects purement linguistiques, vous intégrerez, par la lecture de la presse spécialisée, les connaissances de fond et spécifiques de vos futures fonctions. L’entraînement à l’oral, après les épreuves écrites, n’en sera que plus facilité.

Les concours blancs

Vous vous soumettrez à 6 concours blancs (48 heures de composition sur épreuves écrites), et assisterez à 24 heures de corrections.

  • 6 notes de synthèse
  • 6 dissertations sur un sujet d’actualité

Chaque séance de correction de chaque épreuve blanche donne lieu à la remise au candidat d’un corrigé-type écrit.

Pour les plus motivés, 6 autres concours blancs corrigés sont disponibles sur la plateforme.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de Capitaine des sapeurs-pompiers – Nos formules