Préparation concours Contrôleur de l’INSEE à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Se préparer et réussir au concours Contrôleur de l’INSEE

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

9 + 7 =

La préparation aux concours de Contrôleur de la DGCCRF, externe ou interne, sous sa forme annuelle à temps plein, intéresse tous les candidats.tes qui, conscients.tes de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps plein dans la préparation des épreuves. La préparation annuelle à temps plein permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les savoir-faire que requièrent toutes les épreuves écrites inscrites au concours : résumé de texte portant sur des thèmes économiques et sociaux, questions sur ce texte, traduction écrite d’un texte en allemand/anglais/espagnol, épreuve à option (dominante juridique et économique ou dominante scientifique et technologique) qui peut s’apparenter à un cas pratique, à un commentaire de texte ou encore à des questions. La Prépa Contrôleur de la DGCCRF vous permettra, immédiatement après les épreuves d’admissibilité, de concentrer tout votre effort sur l’épreuve orale d’admission, à savoir un entretien de motivation avec le jury. Aucune de ces épreuves ne pardonne le moindre amateurisme.

Conduite avec la plus grande rigueur, notre Prépa Contrôleur de la DGCCRF vous donnera toutes les clés et les stratégies pour optimiser vos chances de réussite. Si la formule annuelle à temps plein en classe vous accueille en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, elle vous permet de suivre également nos cours par visioconférence de là où vous êtes, pourvu que vous ayez une connexion à haut débit. Les cours que vous pourriez avoir manqués seront disponibles en Replay sur une plateforme accessible avec vos login et mot de passe.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique tourné vers les épreuves écrites et orales qui sanctionnent le concours de Contrôleur de la DGCCRF ? Nos sessions intensives répondront à votre besoin et à vos attentes. Organisés plusieurs fois dans l’année (consulter le calendrier), cette formule vous donnera bien entendu les moyens de revenir sur les fondamentaux et sur des problématiques incontournables au concours de Contrôleur de la DGCCRF, mais vous donnera surtout l’occasion de vous soumettre tous les jours à un entraînement portant directement sur des sujets conformes aux épreuves d’un concours parmi les plus sélectifs de la fonction publique. Cet entrainement vous donnera toutes les clés et les bonnes stratégies pour parfaitement gérer les épreuves de résumé et de commentaire de texte, les questions sur le texte et la traduction écrite. Nos sessions intensives vous inviteront également à construire un oral convainquant.

Si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle place l’entraînement au cœur de l’enseignement, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont développé de solides aptitudes dans les domaines qui font la spécificité du concours de Contrôleur de la DGCCRF. Cette condition étant remplie, nos enseignants vous accueillent et vous préparent efficacement à chacune des épreuves, écrites et orales, du concours. Leur expertise est en cela pour vous un gage de réussite.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne aux concours de Contrôleur de la DGCCRF conjugue un travail que vous aurez à effectuer en autonomie sur une plateforme dédiée, et des enseignements que vous suivrez en cours du soir, en face-à-face avec nos intervenants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques indispensables au concours de Contrôleur de la DGCCRF (langue vivante, actualité économique, politique et sociale, connaissance du métier et des institutions, matière de spécialité) au format PDF.

Parallèlement, des cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les enseignants et de traiter des sujets de concours. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir-faire pour bien gérer les épreuves d’admissibilité. Après les écrits, la préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, concentre tous les efforts. Somme toute, la formule en ligne vous permettra de passer avec succès une-à-une toutes les étapes de la procédure de recrutement des contrôleurs.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Contrôleur de la DGCCRF. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de contrôleur de la DGCCRF – Nous proposons aussi :

Le métier de contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes fait partie des métiers de la fonction publique de l’Etat (catégorie B). Travaillant sur le terrain, en relation avec les entreprises, les contrôleurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) assurent, au sein d’une équipe et sous l’autorité d’un fonctionnaire de catégorie A, le contrôle de l’application des réglementations confiées à la DGCCRF. Ils sont affectés en administration centrale à Paris ou dans les services implantés en département (DDCSPP et DDPP) et en région (DIRECCTE).

Missions

● Fonction de surveillance et de régulation des marchés ;
● Contrôle de la sécurité des produits et des services;
● Contrôles dans les entreprises de différents secteurs pouvant déboucher sur des procédures contentieuses à caractère pénal.

Conditions d’accès au concours

Concours externe

Les contrôleurs sont recrutés en externe par la voie de deux concours :

  • L’un à dominante juridique et économique ;
  • L’autre à dominante scientifique et technologique.

Les candidats doivent être titulaires à la date du concours au moins :

  • Du baccalauréat ou d’un diplôme délivré par un des États membres de l’Union européenne et assimilé au baccalauréat ;
  • D’un diplôme ou titre de même niveau figurant sur une liste établie par arrêté.

Les concours externes sont ouverts aux candidats qui remplissent les conditions suivantes, requises pour l’accès à tous les emplois publics de l’État :

  • Posséder la nationalité française,
  • Jouir de ses droits civiques,
  • Justifier d’un bulletin n°2 du casier judiciaire compatible avec l’exercice des fonctions,
  • Être en situation régulière au regard du Code du service national,
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Concours interne

Les contrôleurs sont par ailleurs recrutés par la voie d’un concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics.

La formation après avoir réussi au concours de la DGCCRF

La formation initiale théorique se déroule sur le site de Montpellier. Elle a pour objectif d’intégrer les agents nouvellement recrutés et de les former à leur futur métier.

La formation, à caractère probatoire, se déroule en alternance et dure un an (en général de début septembre à fin août). Elle enchaîne séquences d’enseignements à l’école sur des modules spécialisés et stages d’application en unité d’enquêtes. Les enseignements se terminent en juin, date à laquelle les stagiaires rejoignent une unité d’enquête pour effectuer un stage pratique jusqu’à leur titularisation et leur affectation (en général un an après leur recrutement).

La formation initiale est commune pour les lauréats des deux filières (juridico-économique ou scientifique). L’école dispense des enseignements de base dans le domaine juridique, économique, comptable, scientifique et technologique. Il s’agit d’enseignements appliqués axés sur les métiers que le stagiaire aura à exercer lorsqu’il sera affecté.

La plupart des postes offerts à la sortie de l’école sont des postes d’enquêteurs dans une unité territoriale. Toutefois, il existe plusieurs métiers à la DGCCRF. Ainsi, certains stagiaires peuvent être affectés sur un poste de gestion, de contentieux, de répondant au Centre National d’Appel, d’animateur de réseaux, etc. Des postes peuvent aussi être proposés à l’administration centrale à Paris. Leur accès nécessite de disposer d’un certain profil de compétence annoncé au moment du choix.

Préparation concours controleur de la DGCCRF

Rémunération

La rémunération s’élève, pendant la formation initiale, à un montant annuel net d’environ 15 828 euros*. Un titulaire affecté en Ile de France, en tant qu’enquêteur, perçoit 19 135 euros. À ce montant, peuvent s’ajouter l’indemnité forfaitaire de déplacement dans le département (IFDD), l’indemnité de résidence, ou des prestations familiales.

Les épreuves

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Épreuve écrite n°1

Résumé d’un texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain et réponses à des questions en lien avec le texte.
Durée : 3 heures ; coefficient 2

Épreuve écrite n°2

Concours à dominante juridique et économique
Réponse à des questions et/ou commentaires d’un ou plusieurs textes et/ou résolution de problèmes et /ou cas pratiques sur une des options suivantes (le choix de l’option devra être indiqué lors de l’inscription au concours) : – Sciences économiques et sociales – Droit – Comptabilité.
Durée : 3 heures ; coefficient 2

Concours à dominante scientifique et technologique
Réponses à des questions et/ou commentaires d’un ou plusieurs textes et/ou résolution de problèmes et/ou cas pratiques sur une des options suivantes (le choix de l’option devra être indiqué lors de l’inscription au concours) : – Mathématiques – Sciences de la vie et de la terre – Physique-chimie.
Durée : 3 heures ; coefficient 2

Épreuve écrite n°3

Traduction écrite, sans dictionnaire, d’un texte ou d’un document rédigé dans une des langues suivantes (le choix de la langue devra être indiqué lors de l’inscription au concours) : allemand, anglais, espagnol.
Durée : 1 heure ; coefficient 1

Épreuve d’admission

Entretien avec le jury

Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de contrôleur.
Durée : 30 minutes ; coefficient : 8

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Épreuve écrite n°1

Analyse d’un dossier administratif et réponses à des questions sur ce dossier.
Durée : 3 heures ; coefficient 1

Épreuve écrite n°2

Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques relatifs à l’une des options suivantes (le choix devra être indiqué lors de l’inscription au concours) :

  • Missions de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
  • Gestion administrative

Durée : 3 heures ; coefficient 1

Épreuve écrite n°3

Traduction écrite, sans dictionnaire, d’un texte ou d’un document rédigé dans une des langues suivantes (le choix de la langue devra être indiqué lors de l’inscription au concours) : allemand, anglais, espagnol.
Durée : une heure ; les points obtenus au-dessus de la moyenne sont ajoutés à la note brute d’admissibilité et ne sont affectés d’aucun coefficient.

Épreuve d’admission

Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

L’épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses projets professionnels ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Durée : 30 minutes ; coefficient : 3

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Contrôleur DGCCRF

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence