Se préparer et réussir au concours de Sous-Officier de Gendarmerie

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa concours de Sous-Officier de Gendarmerie à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

La préparation annuelle au concours de Sous-Officier de Gendarmerie  s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir complètement et à temps plein dans la préparation du concours, à contrario de nos sessions intensives.

Elle permet au candidat d’acquérir rapidement des bases solides en méthodologie et sur l’ensemble des connaissances nécéssaires pour réussir au concours de Sous-Officier de Gendarmerie (SOG)

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Nous organisons sur les vacances universitaires des sessions intensives de préparation au concours de Sous-Officier de Gendarmerie.
Elles ont pour vocation, sur la base de l’entrainement, de proposer un enseignement méthodologique de haut niveau qui permettra au candidat, par ailleurs déjà au fait des exigences requises par le concours, de renforcer ses compétences le jour du concours. 
Cette formule a l’avantage de permettre à un étudiant à l’aise sur l’ensemble du programme des épreuves écrites et de l’oral, de procéder à un vaste état des lieux, autant en termes d’acquis théoriques que des connaissances méthodologiques.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne au concours de Sous-Officier de Gendarmerie vous apporte tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir-faire : des cours complets et structurés qui balaient l’ensemble du programme des concours, des épreuves blanches en grand nombre, des corrigés écrits détaillés, une préparation à l’entretien avec le jury. Tout cela disponible 24h/24 et 7j/7 via notre plateforme en ligne spécialement dédiée à la préparation du concours de Sous-Officier de Gendarmerie.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Sous-Officier de Gendarmerie. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de sous-officier de gendarmerie – Nous proposons aussi :

Le métier du sous-officier de gendarmerie

Les tâches des gendarmes vont être différentes selon leur affectation et leur spécialisation. Mais, dans tous les cas, l’essentiel des missions de tous les sous-officiers de la gendarmerie nationale se divisent en trois catégories :

  • Police judiciaire,
  • Police administrative, de sécurité routière et de renseignement,
  • Défense nationale.

La majorité des missions du militaire de la gendarmerie concernent la police judiciaire. Il traque les infractions commises par les citoyens et réalise les enquêtes judiciaires en collaboration avec un juge d’instruction. Il traite les crimes et délits tels que les vols, les agressions, les trafics (drogue, armes, contrefaçon…) ou encore les meurtres. Il rassemble toutes les preuves, recherche les auteurs des infractions, les arrête et les interroge.
Il assure également des missions de police administrative. Dans ce cas, son rôle est davantage dans la prévention des troubles à l’ordre public, alors que son action en tant qu’officier de police judiciaire est centrée sur la répression. La limite entre les deux types de missions est parfois floue.

Ses tâches de police administrative englobent la surveillance générale et la prévention de la délinquance (contrôle d’identité, fouilles, surveillance des débits de boissons nocturnes, des transports publics, etc. ) mais également les missions de régulation de la circulation routière.

Pour assurer ses missions de police administrative, le sous-officier surveille les routes (radar, observation, poursuite, arrestation…), et assure la prévention routière (conseil, rappel à la loi, contrôle d’alcoolémie…). En tant que gardien de la sécurité, le gendarme intervient également en cas d’accident : il protège et rassure les victimes, il appelle les secours et leur décrit la situation, etc.

Les domaines d’intervention de la police administrative sont très vastes. Ces missions sont majoritairement assurées par la gendarmerie départementale.

Enfin, en tant que militaire, le gendarme défend les intérêts nationaux : il contrôle les armes et les systèmes d’armes nucléaires, recueille des renseignements pour prévenir et anticiper certaines problématiques (terrorisme, trafic, mise en danger de l’environnement ou de la santé publique, etc.).

Il peut aussi assurer des patrouilles militaires et des missions à l’étranger en renfort de l’armée : protection des populations étrangères, rapatriement de Français vivant à l’étranger, etc.

Conditions d’accès au concours

Conditions pour déposer une candidature pour un emploi de sous-officier :

  • Être nationalité française ;
  • Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 36 ans au jour de la signature du contrat d’engagement (29 ans pour les sous-officiers des corps techniques et administratifs) ;
  • Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité ;
  • Avoir une taille minimale de 1,70 m pour les hommes et de 1,60 m pour les femmes (1,54 m et 1,50 m pour les sous-officiers des corps techniques et administratifs) ;
  • Être en règle au regard des dispositions du code du service national.

Concours externe

  • Ouvert aux titulaires du baccalauréat ou équivalent (diplôme de niveau IV)

Concours interne

  • Ouvert aux gendarmes adjoints volontaires titulaires du DGA et aux adjoints de sécurité en activité et comptant au moins 1 an de service au 1 er janvier de l’année du concours
  • Ouvert aux militaires en activité et comptant au moins 4 ans de service au 1er janvier de l’année du concours
  • Ouvert aux réservistes de la gendarmerie
Préparation concours sous-officier de gendarmerie

La formation après avoir réussi au concours de Sous-Officier de Gendarmerie

La formation initiale des sous-officiers de gendarmerie est dispensée au sein des écoles de gendarmerie de Chateaulin (29) Chaumont (52), Montluçon (03), Tulle (19) ou Dijon(21).
La formation des sous-officiers de gendarmerie, d’une durée de douze mois, a pour objectif de transmettre aux élèves gendarmes les exigences de la condition militaire et de leur dispenser les connaissances professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier dédié à la protection des personnes et des biens.

Rémunération

Sous-officier de gendarmerie débutant : environ 1 620 € net par mois (solde de base : indice net majoré 290 + indemnités et primes).
Sous-officier débutant du corps de soutien technique et administratif : environ 1 300 € net sans logement (solde de base : indice net majoré 290 + indemnités et primes).

Les épreuves

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Composition

Composition : rédaction d’un devoir de culture générale sans l’aide de documentation.
Durée : 3 heures ; coefficient 7.

Épreuves d’admission

QCM

Évaluation de l’aptitude professionnelle : QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre
Durée : 35 minutes

Inventaires de personnalité

Deux inventaires de personnalité destinés à préparer, pour les candidats admissibles, leur entretien individuel avec un psychologue

Entretien avec un psychologue

Entretien auprès d’un psychologue

Entretien avec le jury

Entretien avec le jury : sujet d’ordre général portant sur les grandes questions d’actualité et sur les motivations du candidat
Durée : 10 minutes de préparation + 20 minutes d’entretien ; coefficient : 7

Épreuve physique
Épreuve physique gendarmerie
Coefficient 3
Épreuve numérique

Épreuve d’évaluation numérique (QCM)
Durée : 30 minutes, ; coefficient 1

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Épreuve de connaissances professionnelles

Épreuve de connaissances professionnelles : questions, avec ou sans documentation, sur des problématiques relatives à la sécurité intérieure et à la défense.
Durée : 3 heures ; coefficient 7

Épreuves d’admission

QCM

Évaluation de l’aptitude professionnelle : QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre
Durée : 35 minutes

Inventaires de personnalité

Deux inventaires de personnalité destinés à préparer, pour les candidats admissibles, leur entretien individuel avec un psychologue

Entretien avec un psychologue

Entretien auprès d’un psychologue

Entretien avec le jury

Entretien avec le jury s’appuyant sur un dossier professionnel
Durée : 25 minutes d’entretien ; coefficient 7

Épreuve physique

Épreuve physique gendarmerie
Coefficient 3

Épreuve numérique

Épreuve d’évaluation numérique (QCM)
Durée : 30 minutes, ; coefficient 1

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours SOG

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence