Préparation concours Journaliste à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa à l’oral

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Se préparer et réussir au concours prépa Journalisme – Prépa à l’oral

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

14 + 7 =

Concours des écoles de Journalisme – Prépa aux entretiens

Désormais, toutes les procédures de recrutement dans les écoles de Journaliste vous invitent à une ou plusieurs épreuves d’admission où les candidats doivent défendre leurs motivations. L’étude du dossier de candidature et l’entretien avec le jury se sont donc généralisés, constituant, à l’entrée de certaines écoles de Journalisme, les seules épreuves de sélection. Leur préparation doit donc être particulièrement soignée.

A ce propos, l’entretien avec le jury est une épreuve à la fois très pondérée dans la procédure d’admission dans les écoles de journalisme, et l’exercice le plus redouté. L’oral est propre à chaque école et doit donc prendre en considération les spécificités de l’établissement auprès duquel vous postulez. A ce niveau d’accès, les écoles de journaliste attendent des candidats une démarche à la fois pertinente et cohérente, inscrivant la personnalité, le projet de formation et les objectifs professionnels dans une même logique.

De ce point de vue, nous proposons aux étudiants une préparation individualisée, prenant en compte les spécificités (culture de l’école, son projet pédagogique, son réseau, ses partenariats, etc.) et incluant de nombreuses simulations d’oral. Vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe chevronnée de professionnels du recrutement ayant accompagné vers le succès des générations de candidats aux concours d’entrée dans les écoles de Journalisme les plus réputées. Notre enseignement vous prépare efficacement aux questions types, questions techniques, mais aussi aux questions déstabilisantes auxquelles vous devez faire face. Tout entretien donne lieu à un débriefing auquel prennent part tous les candidats, chacun pouvant profiter de la prestation de ses camarades et des remarques et conseils formulés par le formateur.

Organisation

Une préparation à l’oral d’entretien dans les écoles de Journaliste est intégrée à toutes nos formules, sessions intensives, Prépa annuelle à temps plein et temps partiel, Prépa à distance / en ligne. Dans un souci d’efficacité, nous n’attendons pas le mois de mai pour sensibiliser à cet exercice déterminant les candidats qui ambitionnent de rejoindre une formation en Journalisme.

Après les écrits, généralement organisés en mars, avril et mai, l’emploi du temps est aménagé pour ne plus proposer que des séminaires de préparation aux épreuves orales. Les candidats qui n’ont suivi aucune formule de préparation aux concours d’es écoles de Journalisme peuvent néanmoins nous solliciter pour une Prépa exclusivement tournée vers l’oral.

Pour résumer : 

  • Vous suivez avec Zêta une Prépa Journaliste (à temps partiel, à temps plein, en ligne ou sous la forme de sessions intensives) : le travail sur le dossier de candidature et la préparation à l’oral individuel font alors partie intégrante de votre formule et vous n’avez rien de plus à régler.
  • Vous ne suivez à Zêta aucune Prépa Journaliste : l’accompagnement sur le dossier de candidature et la préparation à l’oral individuel sont dans ce cas payants, et 10 heures de travail assorties de nombreuses mises en situation, vous seront proposées.

En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours de Journaliste sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.