Préparations aux concours d’Adjoint technique territorial

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Réussir les concours d’Adjoint technique territorial

Les Adjoints techniques territoriaux

En termes d’effectifs, la filière technique est la première des filières territoriales puisqu’elle regroupe 45,6 % des agents territoriaux. La part des contractuels dans la filière correspond à 16,3 % des effectifs.
Les adjoints techniques territoriaux constituent le cadre d’emplois de catégorie C le plus nombreux de la filière technique territoriale. Au 31 décembre 2014, le CNFPT dénombre 553 004 agents, dont 16,1 % de contractuels.
Depuis le 1er janvier 2017, ce cadre d’emplois comprend trois grades :

  • Le grade initial d’adjoint technique ;
  • Deux grades d’avancement : adjoint technique principal de 2e classe et adjoint technique principal de 1re classe.

En 2016, près de 10 000 agents (9 877 pour être précis) ont été recrutés direc­tement sans concours comme adjoints techniques stagiaires.
De nombreux contractuels sont également recrutés chaque année sur des emplois d’adjoint technique.
En effet, les métiers de «chargé de propreté des locaux», d’«agent de restauration» et d’«agent de services polyvalent en milieu rural» font partie du «Top 10» des métiers recrutés au cours des dernières années.

Adjoint technique territorial : les missions

Les adjoints techniques territoriaux sont chargés de tâches techniques d’exécution. Ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l’électromécanique, de la restauration, de l’environnement et de l’hygiène, de la logistique et de la sécurité, de la communication et du spectacle, de l’artisanat d’art. Ils peuvent également exercer un emploi :

  • D’égoutier, chargé de maintenir les égouts, visitables ou non, dans un état permettant l’écoulement des eaux usées ;
  • D’éboueur ou d’agent du service de nettoiement chargé de la gestion et du traitement des ordures ménagères ;
  • De fossoyeur ou de porteur chargé de procéder aux travaux nécessités par les opérations mortuaires ;
  • D’agent de désinfection chargé de participer aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, notamment par la désinfection des locaux et la recherche des causes de la contamination.

Ils peuvent également assurer la conduite de véhicules, dès lors qu’ils sont titulaires du permis de conduire approprié en état de validité. Ils ne peuvent toutefois se voir confier de telles missions qu’après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique, ainsi que des examens médicaux appropriés. Un arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales fixe les conditions dans lesquelles ont lieu ces examens. Ils peuvent également exercer des fonctions de gardiennage, de surveillance ou d’entretien dans les immeubles à usage d’habitation relevant des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ainsi que des abords et dépendances de ces immeubles. Leurs missions comportent aussi l’exécution de tâches administratives, pour le compte du bailleur, auprès des occupants des immeubles et des entreprises extérieures. À ce titre, ils peuvent être nommés régisseurs de recettes ou régisseurs d’avance et de recettes. Ils concourent au maintien de la qualité du service public dans les ensembles d’habitat urbain par des activités d’accueil, d’information et de médiation au bénéfice des occupants et des usagers.
Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les laboratoires d’analyses médicales, chimiques ou bactériologiques.
Lorsqu’ils sont titulaires d’un grade d’avancement, les adjoints techniques territoriaux peuvent assurer la conduite de poids lourds et de véhicules de transport en commun.
Le décret du 22 décembre 2006 précise les missions liées aux différents grades.

Adjoint technique territorial : les concours

Vous pouvez vous présenter :

  • Au concours interne d’adjoint technique principal de 2e classe après une année de services publics effectifs ;
  • Au concours interne d’agent de maîtrise après trois années de services publics effectifs dans un emploi technique de catégorie C ;
  • Aux concours internes de technicien territorial ou de technicien territorial principal de 2e classe après quatre années de services publics effectifs.

Pour préparer ces concours, vous pourrez bénéficier d’une formation assurée par le Centre national de la fonction publique territoriale ou par votre collectivité.

1. Le concours interne d’adjoint technique principal de 2e classe comporte une épreuve obligatoire d’admissibilité (vérification des connaissances dans la spécialité choisie par le candidat) et deux épreuves obligatoires d’admission (épreuve pratique dans l’option choisie par le candidat et entretien avec le jury).

2. Le concours interne d’agent de maîtrise comporte deux épreuves obligatoires d’admissibilité (élaboration d’un rapport technique à partir d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat, vérification des connaissances techniques, notamment en matière d’hygiène et de sécurité, que l’exercice de la spécialité du candidat implique de façon courante) et une épreuve obligatoire d’admission (entretien avec le jury).

3. Les concours internes de technicien territorial ou de technicien territorial principal de 2e classe comportent chacun une épreuve d’admissibilité consistant, à partir d’un dossier, à rédiger une note (technicien) ou un rapport assorti de propositions opérationnelles (technicien principal) et un entretien avec le jury pour l’admission. Celui de technicien principal comporte une deuxième épreuve écrite d’admission (réponses à des questions portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales).

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Catégorie C

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence