Préparation concours Directeur des Services de Greffes Judiciaires à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au concours Directeur des Services de Greffes Judiciaires

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

9 + 12 =

La préparation aux concours de Directeur des services de greffe judiciaire, externe ou interne, sous sa forme annuelle à temps plein, intéresse tous les candidats.tes qui, conscients.tes de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps plein dans la préparation des épreuves. La préparation annuelle à temps plein permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les savoir-faire que requièrent toutes les épreuves écrites inscrites au concours : rédaction d’une note de synthèse et questions/réponses assez brèves portant sur la gestion des ressources humaines. La Prépa Directeur des services de greffe vous permettra, immédiatement après les épreuves d’admissibilité, de concentrer tout votre effort sur les épreuves orales d’admission, à savoir un entretien de motivation avec le jury et une interrogation orale pouvant porter soit sur les finances publiques soit sur le droit de la fonction publique. Aucune de ces épreuves ne pardonne le moindre amateurisme.

Conduite avec la plus grande rigueur, notre Prépa Directeur des services de greffe judiciaires vous donnera toutes les clés et les stratégies pour optimiser vos chances de réussite. Si la formule annuelle à temps plein en classe vous accueille en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, elle vous permet de suivre également nos cours par visioconférence de là où vous êtes, pourvu que vous ayez une connexion à haut débit. Les cours que vous pourriez avoir manqués seront disponibles en Replay sur une plateforme accessible avec vos login et mot de passe.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Du 5 juin au vendredi 15 septembre 2023 (fascicules + 120 heures de cours au format vidéo) : questions contemporaines (politiques, économiques, sociales et culturelles de nos sociétés), méthodologie de la note de synthèse, procédures civile, prud’homale et pénale
  • Du 18 septembre 2023 à mi-décembre 2024 : préparation aux épreuves écrites
  • De mi-janvier à mi-mars 2024 : préparation aux épreuves orales d’admission

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique tourné vers les épreuves écrites et orales qui sanctionnent le concours de Directeur des services de greffe judiciaires ? Nos stages intensifs de préparation au concours DSGJ répondront à votre besoin et à vos attentes. Organisés plusieurs fois dans l’année (consulter le calendrier), cette formule vous donnera bien entendu les moyens de revenir sur les fondamentaux et sur des problématiques incontournables au concours, mais vous donnera surtout l’occasion de vous soumettre tous les jours à un entraînement portant directement sur des sujets conformes aux épreuves d’un concours parmi les plus sélectifs de la fonction publique. Cet entrainement vous donnera toutes les clés et les bonnes stratégies pour parfaitement gérer les épreuves de rédaction d’un dossier et de gestion des ressources humaines. Nos sessions intensives vous inviteront également à construire un oral de motivation convainquant.

Si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle place l’entraînement au cœur de l’enseignement, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont développé de solides aptitudes dans les domaines qui font la spécificité du concours de Directeur des services de greffe judiciaires. Cette condition étant remplie, nos enseignants vous accueillent et vous préparent efficacement à chacune des épreuves, écrites et orales, du concours. Leur expertise est en cela pour vous un gage de réussite.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne aux concours de Directeur des services de greffe judiciaires conjugue un travail que vous aurez à effectuer en autonomie sur une plateforme dédiée, et des enseignements que vous suivrez en cours du soir, en face-à-face avec nos intervenants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques indispensables au concours de Directeur des services de greffe judiciaires (organisation administrative et judiciaire, gestion des RH, finances publiques ou droit de la fonction publique, procédure pénale, civile et prud’homale) au format PDF.

Parallèlement, des cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les enseignants et de traiter des sujets de concours. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir-faire pour bien gérer les épreuves d’admissibilité. Après les écrits, la préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, concentre tous les efforts. Somme toute, la formule en ligne vous permettra de passer avec succès une-à-une toutes les étapes de la procédure de recrutement.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Du 5 juin au vendredi 15 septembre 2023 (fascicules + 120 heures de cours au format vidéo) : questions contemporaines (politiques, économiques, sociales et culturelles de nos sociétés), méthodologie de la note de synthèse, procédures civile, prud’homale et pénale
  • Du 18 septembre 2023 à mi-décembre 2024 : préparation aux épreuves écrites
  • De mi-janvier à mi-mars 2024 : préparation aux épreuves orales d’admission

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Directeur des services de greffe judiciaires. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de directeur des services de greffe judiciaires – Nous proposons aussi :

Le métier du directeur des services de greffe judiciaires

Chargé des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration et de coordination, le directeur des services de greffe judiciaires (DSGJ) a de multiples fonctions. Il dirige les services de greffe d’une juridiction et supervise le travail des greffiers et agents administratifs au quotidien.
Il participe aussi à l’élaboration des budgets, en assure l’exécution et veille à la bonne gestion des moyens matériels. Dépositaire des minutes, scellés et archives au sein de la juridiction, il en assure la conservation.
Le DSGJ collabore également avec les chefs de juridiction et met en œuvre leurs décisions. Du parc informatique aux marchés publics, en passant par les règles d’hygiène et de sécurité ou la formation des agents, le directeur des services de greffe intervient dans de multiples domaines.
Comme les greffiers, il peut exercer à la Cour de cassation, au sein d’une cour d’appel, d’un tribunal de grande instance, d’un tribunal d’instance, d’un conseil de prud’hommes, d’un conseil départemental d’accès au droit, à l’administration centrale du ministère de la Justice ou dans un service administratif régional.
Dans les plus importantes fonctions, le directeur des services de greffe est nommé directeur de greffe d’une juridiction.

Conditions d’accès au concours

Selon votre profil, vous pouvez passer l’un de ces deux concours :

  • Concours externe si vous êtes titulaire d’un diplôme Bac + 3 minimum
  • Concours interne si vous êtes fonctionnaire depuis au moins 4 ans

A l’issue du concours, les futurs directeurs des services de greffe judiciaires bénéficient d’une formation rémunérée de 18 mois à l’Ecole nationale des greffes, à Dijon.
Au programme : stages pratiques en juridiction et cours abordant les divers aspects des missions juridiques, d’encadrement et de gestion.

La formation après avoir réussi au concours de Directeur des greffes

La formation dure 18 mois et alterne entre scolarité à l’Ecole nationale des greffes de Dijon et stages en juridictions.
Le choix des postes s’effectue en fin de formation en fonction du rang de classement des stagiaires à partir d’une liste des postes nationale établie par l’administration.

Le métier de directeur des services de greffe judiciaire

Rémunération

La rémunération d’un directeur des services de greffe est de 1800 € net par mois en début de carrière. Elle peut atteindre 4500 € net par mois à la fin de celle-ci.

Les épreuves

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Au choix du candidat

Au choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours :
Soit une composition sur un sujet portant sur les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels du monde contemporain, soit une rédaction d’une note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif, permettant dans les deux cas d’évaluer l’aptitude du candidat à l’analyse et au raisonnement. Le dossier documentaire ne peut excéder cinquante pages. Durée : 4 heures – Coefficient 4

Questions à réponse courte

Questions à réponse courte portant sur la procédure civile et prud’homale, la procédure pénale, l’organisation judiciaire et la gestion des ressources humaines. Durée : 4 heures – Coefficient 4

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Un entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète notamment sous forme de questions portant sur des mises en situation.
L’entretien débute par un exposé par le candidat de son parcours et de sa motivation à partir de la fiche de renseignements préalablement remplie par le candidat.
Durée : 30 minutes maximum, dont cinq minutes d’exposé – Coefficient 5

Interrogation orale au choix du candidat

Une interrogation orale, au choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours, sur l’une des matières suivantes :

  • Option n°1 : finances publiques
  • Option n°2 : droit de la fonction publique

Durée : 15 minutes de préparation – 15 minutes d’exposé – Coefficient 3

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Rédaction d’un dossier

Rédaction, à partir d’un dossier à caractère administratif, d’une note permettant de vérifier les qualités de rédaction et d’analyse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées. Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder trente pages. Durée : 4 heures – Coefficient 4

Questions à réponse courte

Questions à réponse courte portant sur la gestion des ressources humaines et, au choix du candidat après communication des sujets, sur la procédure civile et prud’homale ou la procédure pénale. Durée : 4 heures – Coefficient 4

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Un entretien avec le jury visant à apprécier l’expérience professionnelle du candidat, l’aptitude à exercer les fonctions de directeur des services de greffe, ses motivations et ses qualités personnelles. L’entretien débute par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé à partir de son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle sur des questions relatives aux connaissances administratives générales, à son environnement professionnel, aux fonctions exercées ainsi que sur des situations pratiques. Durée : 30 minutes maximum, dont cinq minutes d’exposé – Coefficient 5

Interrogation orale au choix du candidat

Une interrogation orale, au choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours, sur l’une des matières suivantes :
<ul>
<li>Option n°1 : finances publiques</li>
<li>Option n°2 : droit de la fonction publique</li>
</ul>
Durée : 15 minutes de préparation – 15 minutes d’exposé – Coefficient 3

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours DSGJ

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence