Préparation concours Directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au concours Directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

14 + 11 =

La préparation aux concours externe ou interne de Directeur des Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au concours DSPJJ qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours de Directeur des Services de la PJJ, externe ou interne. La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 2 janvier 2023
  • Fin des cours préparant à l’épreuve écrite : mi-juin 2023 (interruption des cours de mi-juin à mi-septembre ; remplacés par 4 concours blancs avec séminaires de correction)
  • Prépa aux oraux : de mi-septembre à mi-décembre 2023
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne de Directeur des Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement de Directeur des Services de la PJJ. Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours DSPJJ. Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne au concours de Directeur des Services de la PJJ conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours de Directeur des Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours DSPJJ conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 2 janvier 2023
  • Fin des cours préparant à l’épreuve écrite : mi-juin 2023 (interruption des cours de mi-juin à mi-septembre ; remplacés par 4 concours blancs avec séminaires de correction)
  • Prépa aux oraux : de mi-septembre à mi-décembre 2023
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Directeur des Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours Directeur des Services de la PJJ – Nous proposons aussi :

Le métier de Directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Le métier de Directeur des Services de la PJJ

Les directeurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) exercent leurs fonctions dans les établissements ou services éducatifs du secteur public. Ils dirigent des équipes pluridisciplinaires et mettent en œuvre un projet de service. Ils ont un rôle d’animation pédagogique et technique. Vis-à-vis des jeunes et de leur famille, ils sont garants de la loi et des règles, des droits et devoirs, de la sécurité de chacun.
Vis-à-vis des magistrats, ils sont garants de la prise en charge des mesures ; à ce titre, ils rencontrent régulièrement les magistrats sur les objectifs et l’activité des services. Ils représentent aussi leurs services vis-à-vis des partenaires extérieurs. Ils sont enfin chargés de la fonction administrative et de gestion : ils préparent le budget du service et l’exécutent. Il convient enfin de souligner le fait qu’ils peuvent exercer leurs fonctions dans les différents services centraux et déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse.

Conditions d’accès au concours

Conditions générales :

  • Posséder la nationalité française.
  • Jouir de vos droits civiques.
  • Vous trouver en position régulière au regard du code du service national.
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnation criminelle ou correctionnelle.

Vous devez aussi remplir les conditions particulières suivantes :

  • Pour le concours externe, être titulaire d’un autre titre ou diplôme de niveau bac + 3 ou équivalent.
  • Pour le concours interne, justifier d’au moins 4 ans de services publics effectifs au 1er janvier 2021.
  • Pour le concours 3e voie, justifier de l’exercice d’une activité professionnelle d’encadrement ou de responsabilité (contrats de droit privé) dans le domaine de l’action éducative, sociale ou médico-sociale pendant au moins 5 ans au cours des 10 dernières années.

La formation après avoir réussi au concours de DSPJJ

A l’issue du concours, les lauréats sont nommés directeurs stagiaires et suivent une formation rémunérée d’une durée de deux ans. Cette formation est fondée sur la personnalisation du cursus de formation ; elle comprend des sessions théoriques au Centre national de formation et d’études de la PJJ à Vaucresson et des stages pratiques auprès des directeurs en exercice.

le métier de directeur des services de la PJJ

Rémunération

La grille indiciaire du grade de Directeur de la PJJ comporte 11 échelons.

  • Au premier échelon, le salaire brut est de 1827,55 euros.
  • Au 11ème échelon, le salaire brut est de 3153,69 euros.

Les épreuves

Concours externe et interne

Un diplôme niveau bac+3 (tous champs d’études confondus) est requis pour passer le concours externe de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse (sauf pour les parents de 3 enfants, qui en sont dispensés).

Épreuves d’admissibilité

Note de synthèse

Une note de synthèse à partir d’un dossier de 30 pages au plus, relatif à des faits sociaux contemporains pour le concours externe et aux domaines éducatif et social pour le concours interne.
Durée : 4 heures ; coefficient 2

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Entretien avec le jury à partir de l’exposé par le candidat de son parcours personnel ou professionnel.
Durée : 30 minutes ; coefficient 2 pour le concours externe
Préparation : 30 minutes ; exposé : 10 minutes ; entretien : 30 minutes ; coefficient 3 pour le concours interne

Étude de cas

Étude de cas portant sur les missions ou le fonctionnement du service public de la PJJ et conduisant le candidat à apporter des éléments de réponse et des propositions d’action à une situation communément rencontrée dans les services. Cet exposé suivi d’un entretien avec le jury permet en outre d’apprécier sa connaissance des questions se rapportant au programme fixé chaque année.
Durée : 30/40 minutes de préparation ; 10 minutes d’exposé ; 30/40 minutes de discussion ; coefficient 3 en externe/ coefficient 2 en interne

Troisième concours

Le concours 3e voie comprend une épreuve écrite et une épreuve orale.

Épreuves d’admissibilité

Étude de cas

Une étude de cas, qui doit permettre d’apprécier l’expérience professionnelle d’encadrement dans le domaine de l’action éducative ou sociale du candidat.
Durée : 3 heures ; coefficient 1

Épreuves d’admission

Épreuve orale

En cas de réussite à l’écrit, une épreuve orale vise à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat à animer et diriger une équipe, sa motivation, ainsi qu’à reconnaitre les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Préparation : 30 minutes ; exposé : 10 minutes ; discussion : 3 minutes ; coefficient 2

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours DSPJJ

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence