Préparation à distance : se préparer et réussir au concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07 

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa à distance au concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation à Lyon ,Toulouse, Bordeaux et Paris

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Prépa CSPP par visioconférence : objectifs, moyens et méthodes

Les candidats aux concours externe et interne de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation pour qui, se déplacer en nos locaux (situés dans Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse) pour suivre notre enseignement, constitue un problème logistique, peuvent opter pour la préparation annuelle à temps complet et assister à l’intégralité de nos cours depuis chez eux : soit en direct par visioconférence (en Web classe), soit, s’ils ne sont pas disponibles à l’heure de la programmation, par lecture vidéo des cours manqués. Tous nos cours font en effet l’objet d’un enregistrement vidéo systématique.

Organisation

  • Public : candidats aux concours externe et interne
  • Travail en autonomie sur plateforme : de juin à septembre
  • Démarrage des cours en web classe : 3e lundi de septembre
  • Fin des cours : fin mai
  • Format des cours : en visioconférence
  • Procédure d’admission : étude du dossier de candidature
  • Volume horaire hebdomadaire : 17 heures (réparties sur 4 jours consécutifs)
  • Volume annuel : 410 heures
  • En option : 2 sessions intensives

Contenu hebdomadaire de la prépa CSPP par visioconférence

De septembre à mi-février :

  • Culture générale : 3 heures
  • Note de synthèse OU cas pratique : 4 heures
  • Droit pénitentiaire : 2 heures
  • Droit et pratiques de la probation : 1 heure 30
  • Connaissance des institutions : 1 heure 30
  • Actualité économique, politique et sociale : 1 heure 30
  • Epreuves blanches ou séminaires de corrections : 3 heures 30 (en moyenne)

De début février à fin mai :

Après les épreuves écrites, un emploi du temps aménagé est proposé aux étudiants pour préparer les épreuves orales. Au programme :

  • Oral de motivation : 20 heures + 3 passages individuels
  • Epreuve collective et oral mise en situation : 20 heures + 3 passages individuels

Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, sont accessibles 24h/24.

Nos préparations au concours de CPIP

Témoignages

8 + 4 =

Zack H.

Ayant passé avec succès les premières épreuves de sélection du concours de Directeur d’Hôpital, j’ai suivi une préparation à l’oral pour mettre de mon coté toutes les chances de réussite. S’entrainer à cette épreuve délicate pour moi a été le bon choix. Merci Zeta.

Aliyah T.

Je recommande cette prépa. De bons enseignements, clairs et rigoureux, faits par des profs disponibles aussi en dehors des cours.

Laurence A.

Un grand merci à Zêta Fonction Publique pour le soutien et l’accompagnement de l’équipe pédagogique pendant ma préparation en présentiel au concours de Directeur d’Hôpital. Les enseignements sont bien structurés, les exercices et les concours blancs pertinents. J’ai réussi mon concours du premier coup grâce au professionnalisme des enseignants.

Daniel G.

Je cherchais une préparation adaptée à mes besoins. Je voulais travailler depuis chez moi. Alors j’ai choisi la prépa en webclasse de Zeta Fonction Publique. Je craignais de ne pas avoir de suivi mais ce n’a pas été le cas : l’équipe pédagogique, disponible par mail ou par portable, m’a bien accompagné et aidé. Merci à tous.

Henri M.

J’ai réussi mon concours de Directeur d’Hôpital mais si c’était à refaire, je choisirai à nouveau la prépa Zeta. Il faut certes travailler mais n’ayez crainte la team des profs vous motive.

Adrian L.

Suivre une prépa Directeur d’Hôpital en présentiel ou en distanciel n’était pas possible pour moi. Comme j’étais très motivé pour réussir ce concours, j’ai choisi de participer pendant mes vacances aux sessions intensives. Très bons cours et ambiance agréable.