Préparation concours Technicien Territorial à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au concours Technicien Territorial

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

2 + 5 =

La préparation aux concours externe ou interne de Technicien Territorial, formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au concours de Technicien Territorial qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours de Technicien Territorial, externe ou interne. La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne de Technicien Territorial, et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement de Technicien Territorial. Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours de Technicien Territorial. Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Épreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne au concours de Technicien Territorial conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours de Technicien Territorial. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours de Technicien Territorial conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Technicien Territorial. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de Technicien Territorial – Nous proposons aussi :

Le métier de Technicien Territorial

Les techniciens territoriaux sont chargés, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Ils assurent l’encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises.
Ils participent à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Ils peuvent instruire des affaires touchant l’urbanisme, l’aménagement, l’entretien et la conservation du domaine de la collectivité. Ils participent également à la mise en œuvre des actions liées à la préservation de l’environnement.
Ils assurent le contrôle de l’entretien et du fonctionnement des ouvrages ainsi que la surveillance des travaux d’équipements, de réparation et d’entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques. Ils peuvent aussi assurer la surveillance du domaine public. A cet effet, ils peuvent être assermentés pour constater les contraventions. Ils peuvent participer à des missions d’enseignement et de formation professionnelle.

Ils peuvent assurer la direction des travaux sur le terrain, le contrôle des chantiers, la gestion des matériels et participer à l’élaboration de projets de travaux neufs ou d’entretien. Ils peuvent procéder à des enquêtes, contrôles et mesures techniques ou scientifiques.

Ils peuvent également exercer des missions d’études et de projets et être associés à des travaux de programmation. Ils peuvent être investis de fonctions d’encadrement de personnels ou de gestion de service ou d’une partie de services dont l’importance, le niveau d’expertise et de responsabilité ne justifient pas la présence d’un ingénieur.
Les membres du cadre d’emplois exercent leurs fonctions dans tous les domaines à caractère technique en lien avec les compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public en relevant.

Conditions d’accès au concours

Conditions générales pour avoir la qualité de fonctionnaire

  • Posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
  • Jouir de ses droits civiques dans l’État dont on est ressortissant,
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • Être en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant,
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

Conditions d’accès au concours
Le concours est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat technologique, ou d’un baccalauréat professionnel, ou d’un diplôme homologué au niveau 4 sanctionnant une formation technico-professionnelle, ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

La formation après avoir réussi au concours Technicien Territorial

Les lauréats du concours sont nommés techniciens territoriaux stagiaires pour une durée d’un an et doivent suivre, avant la titularisation puis dans les deux années suivant la titularisation, une période de formation de six mois constituée de sessions théoriques et de stages pratiques, éventuellement discontinus. L’autorité territoriale peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale de neuf mois.

Préparation concours technicien territorial

Rémunération

La rémunération (salaire brut mensuel) comprend le traitement de base augmenté, le cas échéant, de l’indemnité de résidence, d’un supplément familial, de certaines indemnités ou primes.
A titre indicatif, au 1 er janvier 2020, le traitement de base mensuel est le suivant :

  • Début de carrière : 1 607.31 €
  • Fin de carrière : 2 357.07 €

Les épreuves du concours Technicien Territorial externe

Les concours sont ouverts dans une ou plusieurs spécialités, au choix du candidat lors de son inscription :

  • Bâtiments, génie civil
  • Réseaux, voirie et infrastructures
  • Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration
  • Aménagement urbain et développement durable
  • Déplacements, transports
  • Espaces verts et naturels
  • Ingénierie, informatique et systèmes d’information
  • Services et intervention techniques
  • Métiers du spectacle
  • Artisanat et métiers d’art

Épreuve d’admissibilité

Questions techniques

Il s’agit de répondre à des questions techniques à partir d’un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt et qu’il a choisi au moment de son inscription.
Durée : 3 heures ; coefficient 1

Épreuve d’admission

Entretien de motivation

Entretien de motivation et de connaissances : il débute par un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel (ou ses acquis d’expérience) afin d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions relatives au poste visé.
Durée : 20 minutes, dont 5 mn au plus d’exposé, coefficient 1

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Technicien Territorial

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence