Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de contrôleur des douanes

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Le métier

Le contrôleur des douanes est un fonctionnaire de catégorie B appartenant à l’administration fiscale. En qualité de cadre intermédiaire il est à la tête d’une équipe d’agents de constatation des douanes et est sous les ordres d’un inspecteur des douanes. Son rôle principal est de veiller à la conformité des marchandises vis-à-vis de la loi. Il est en charge de la traque des flux illégaux comme la drogue, la contrefaçon ou encore les armes introduites sur le territoire dans la clandestinité. Plus que la simple constatation des fraudes, il doit parfois démanteler des réseaux entiers en remontant à l’origine du trafic.

Le contrôleur des douanes est identifié à un acteur de terrain, que l’on peut voir à œuvre aux frontières ou parfois dans les ports, cependant il existe plusieurs branches et le contrôleur peut aussi travailler au sein de l’administration générale. Lorsque c’est le cas il va par exemple vérifier le paiement des taxes douanières et enquêter sur les entreprises jugées suspectes.

À qui s’adresse ce métier ?

Parfois confronté à la grande criminalité et à des acteurs clandestins en tout genre, le contrôleur douanier doit savoir garder son sang-froid dans des situations délicates qui demandent la plus grande lucidité. Pour ce faire, il est nécessaire d’être une personne solide physiquement et psychologiquement. En raison de son rôle d’enquêteur, il est évident que le contrôleur des douanes doit posséder un certain sens de l’analyse et de la synthèse.

En outre, sur le plan des connaissances théoriques exigées, il est impératif d’avoir des notions en droit (national, européen et international).

Les études

A condition de posséder un baccalauréat, tous les candidats peuvent se présenter au concours de contrôleur des douanes qui constitue la principale voie d’accès à la profession. Il est cependant aussi possible de faire valoir ses droits à la VAE (validation des acquis de l’expérience) en justifiant de trois ans d’exercice dans la fonction publique à un poste de niveau équivalent à celui de contrôleur des douanes.

Les candidats retenus ont alors le statut de contrôleur-stagiaire et étudient soit à l’école nationale des brigades des douanes de La Rochelle qui est davantage spécialisée dans les opérations de surveillance, soit à l’école de nationale de Rouen, plus orientée vers l’administration.

Le salaire

Lors de son affectation en sortie d’école, le contrôleur des douanes (catégorie B) perçoit une rémunération de 2400 € (brut) par mois pour la branche du contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale, et de 2491 € pour la branche de la surveillance (primes comprises).

Au sein de l’un de ces établissements, les contrôleurs stagiaires apprennent leur métier pendant un an avant d’être titularisés.   

Possibilités d’évolution

Comme tous les fonctionnaires, le contrôleur évolue avec l’expérience en gravissant les échelons. Il peut en outre essayer de devenir inspecteur des douanes, qui est un poste appartenant à la catégorie A.