Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de lieutenant sapeurs-pompiers

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Le métier

Le terme de « lieutenant de sapeurs-pompiers » ne renvoie pas à un métier mais à un cadre d’emplois, c’est-à-dire à un ensemble de métiers appartenant à la fonction publique soumis au même statut et qui correspondent à un grade équivalent. Dans ce cas précis, le cadre d’emploi ne correspond pas à un grade mais à trois grades différents : lieutenant de deuxième classe, lieutenant de première classe et lieutenant hors classe.

Il est difficile de résumer les missions du lieutenant au vu de la grande diversité de postes au sein même des différents grades. Ainsi, on trouve le métier d’officier de garde, d’officier expert, de chef de salle opérationnelle, chef de service, adjoint au chef de service, chef de bureau en centre d’incendie et de secours, et bien d’autres.

En dépit des différences entre toutes ces professions on peut faire une description générale du cadre d’emploi de lieutenant de sapeurs-pompiers. Faire partie de ce cadre d’emploi signifie mener des missions en tant que chef de groupe,  planifier et gérer les activités du personnel armant les véhicules, effectuer des formations mais aussi s’occuper de l’aspect plus administratif.

Les qualités d’un lieutenant de sapeurs-pompiers

  • Une condition physique excellente et une certaine solidité psychologique.
  • Le lieutenant doit parvenir à allier courage et prudence, pour minimiser les risques tout en menant des opérations délicates.
  • Qualités relationnelles, sens de la communication et du contact.
  • Capacités d’organisation et d’analyse rapide d’une situation en cas d’urgence.
  • Disponibilité et engagement.

Les études

Les individus titulaires d’un bac+2 peuvent se présenter au concours externe de lieutenant de sapeurs-pompiers, qui comporte des épreuves physiques et théoriques. Les candidats fonctionnaires depuis plus de quatre ans passent un concours interne pour devenir premier ou deuxième grade. Dans tous les cas les lauréats sont ensuite formés à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Le salaire

Comme on l’a dit, le large panel de métiers appartenant au cadre d’emploi de lieutenant de sapeurs-pompiers ne permet pas de donner une rémunération précise, les salaires étant compris entre 1600€ et 2700€ brut selon le grade, l’échelon et les primes.