Prépa CRFPA : Questions fréquentes

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Pourquoi choisir une prépa privée comme Zêta Fonction Publique pour une préparation à l’examen du barreau ?

C’est une question très fréquente et qui a tout son intérêt quand on voit l’émergence, tous les jours, de nouvelles Prépa CRFPA se disant toutes N°1.

L’atout de Zêta est non seulement son expérience propre, c’est-à-dire que notre institut encadre maintenant depuis plus de 20 ans des candidats à la préparation au concours du barreau ; mais notre force vient surtout de l’expérience de nos cadres et enseignants. Nous misons beaucoup sur la maitrise pédagogique de chacun de nos intervenants et cela ne s’acquiert que par l’exercice et l’expérience. C’est pourquoi chacun de nos enseignants à au moins 10 ans d’expérience dans la préparation de l’examen du concours avocat. Vous serez encadrés par une équipe chevronnée, experte du droit en général et plus particulièrement à l’examen du concours d’avocat. Cela se répercute directement sur nos taux de réussite. Tous les ans, les plus motivés de nos étudiants, qu’ils participent à une préparation annuelle CRFPA, une prépa estivale CRFPA, des stages intensifs ou encore une préparation en ligne (e-learning), intègrent au moins une des dix écoles d’avocats françaises.

Où ont lieu les cours ?

Les cours ont lieu dans nos établissements de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse. Pour les candidats n’ayant pas la possibilité de se déplacer dans nos locaux, chaque salle de Zêta est équipée d’un système de visioconférence de pointe. Vous pourrez suivre les cours depuis chez vous, comme si vous étiez dans l’une de nos classes avec interaction par l’image et le son.

Faut-il faire une prépa CRFPA pour réussir à l’examen ?

Malheureusement, oui. Prenons l’exemple de l’épreuve de la note de synthèse. C’est un exercice auquel les étudiants ne sont pas habituellement préparés dans le cadre de leur cursus universitaire et qui est donc généralement décou­vert pour la première fois à l’occasion de la préparation de l’examen du CRFPA. C’est pourquoi une bonne préparation à l’examen du concours du barreau est indispensable pour espérer se démarquer de la concurrence. Se préparer efficacement et spécifiquement aux exigences des épreuves est donc fondamentale, et ce sont les fondamentaux qui sont la priorité des enseignements de Zêta.

Faut-il passer l’examen du CRFPA fin M1 ou fin M2 ?

Cette question nous a été posée mainte et mainte fois. Tout dépend de vos capacités à encaisser une validation de votre M1 et la préparation du CRFPA via un IEJ (Institut d’Etudes Juridiques). En effet valider son master 1 demande déjà beaucoup de temps et d’énergie, une organisation et une volonté de fer sont alors nécessaires pour valider son M1 en plus d’une préparation du concours du barreau

C’est pourquoi certains étudiants préfèrent prendre du recul et tenter le concours en fin de M2. 

Quoi qu’il en soit, Zêta propose à ses candidats au concours avocat un rendez-vous personnalisé avec nos responsables pédagogiques afin de trouver objectivement quel programme vous conviendra le mieux.

L’accompagnement est la clé de notre réussite. 

Faut-il être très bon élève pour réussir au l’examen du barreau ?

Ce serait vous mentir que de répondre par un simple non. Un étudiant moyen peut réussir le concours d’entrée en école d’avocat (EDA), et avec brillo, mais ce cas-là ne représente pas la majorité des admis au concours du CRFPA. Le plus important est d’avoir conscience de la différence de niveau qu’il y a entre la licence et les exigences du CRFPA. Une bonne préparation est alors primordiale. 

Le dossier scolaire compte-t-il pour beaucoup dans le processus d’admission en École d’Avocat ?

Pas du tout. C’est un examen, vos notes universitaires et encore moins celles du lycée comptent. Il vous suffira d’obtenir au moins 10/20 pour réussir. Cependant vous serez obligé de vous inscrire à un IEJ (Institut d’Etudes Juridiques) pour pouvoir vous inscrire au très sélectif examen du CRFPA.

Avocat, oui, mais pour quelle carrière ? 

En général, le défenseur débute dans la profession en tant que salarié, comme collaborateur d’un cabinet. Avec l’expérience et l’acquisition d’un portefeuille de clients, il pourra ouvrir son propre cabinet. Mais il faut plusieurs années d’expérience pour y parvenir. Au cours de sa carrière, un avocat est souvent amené à se spécialiser dans un domaine précis, le droit pénal, le droit territorial… ce qui lui confère une qualité d’expertise supérieure.
Devenir Avocat

Nos préparations pour l’examen du CRFPA

Les cours dispensés en IEJ sont-t-ils indispensables ?

Les cours dispensés en IEJ (institut d’études juridiques) ne sont le plus souvent que de l’actualisation, chose que vous pourrez très facilement faire chez vous, de votre côté. Or la réussite au concours du CRFPA est directement proportionnelle à la quantité de sujets traités avec sérieux. Il est alors indispensable, si vous devez faire un choix, de participer aux entraînements au concours avocat dispensés en IEJ. Ils ont plus souvent lieu le samedi matin. Ce sont eux qui sont une réelle plus-value dans votre préparation au concours du barreau

Est-il possible de faire un stage en cabinet d’avocats durant la préparation ?

Encore une fois tout dépend de vos capacités à allier la préparation du concours du CRFPA et un stage en cabinet d’avocat. Mais il est certain que la participation à un stage après le mois de juillet serait une grave erreur. En effet tout le temps passer en stage serait du temps perdu pour vos révisions. C’est pourquoi nous vous conseillons, à partir du mois de juillet, de faire un stage à mi-temps, 2 ou 3 jours par semaine, pas plus. L’idéal étant de commencer un stage après les écrits, au mois de septembre.