Tout savoir sur le métier de capitaine de sapeur-pompier
Bordeaux : 05 33 05 25 42
Lyon : 04 37 23 07 87
Paris : 09 52 08 64 69
Toulouse : 05 61 22 66 07
Le métier
Le capitaine de sapeur-pompier appartient à la catégorie A de la fonction publique territoriale. Il a pour mission de coordonner les opérations des pompiers sur le terrain, de diriger les effectifs avec parfois jusqu’à 50 personnes sous ses ordres, ou encore de représenter son service lors de rencontres avec des élus.
Les qualités et compétences attendues
« Un esprit sain dans un corps robuste » écrivait Homère, cela résume bien le profil du capitaine de sapeur-pompier.
La condition physique est en effet de prime importance. Au regard des enjeux, le capitaine ne peut se permettre de flancher physiquement au cours d’une opération.
Un mental solide est aussi nécessaire pour être capable de faire preuve de sang-froid même dans les situations les plus périlleuses.
Le métier de capitaine de sapeur-pompier nécessite en outre une disponibilité importante dans la mesure où l’on peut être appelé à toute heure si la situation le demande. Il est évident qu’un tel investissement est quasiment impossible sans un sens aigu de l’engagement.
Enfin, le capitaine n’est pas un sapeur-pompier comme les autres, il doit posséder des qualités de gestion, de contact et d’organisation.
La carrière
Le capitaine va au cours de sa carrière, alterner entre postes axés sur le management des effectifs et postes davantage basés sur la technicité (souvent en Etat-major).
Ces orientations générales couvrent en réalité une large gamme de métiers tels que :
- directeur départemental des services d’incendie et de secours,
- chef de centre d’incendie et de secours
- chef de groupement
- chef de colonne
- chef de site…
Comment devenir capitaine de sapeur-pompier ?
Il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau bac+3 (licence ou équivalent) pour présenter le concours de capitaine de sapeurs-pompiers. La réussite au concours donne la possibilité au candidat de prendre contact avec les services départementaux d’incendie et de Secours (SDIS) afin de trouver un poste. S’il est recruté, le futur capitaine suit une formation à l’école nationale des officiers de sapeur-pompier pendant un an et demi avant de réellement exercer.