Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de contrôleur des finances publiques

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Le métier

Le contrôleur des finances publiques est un fonctionnaire de catégorie B travaillant au sein de la DGFIP : la direction générale des finances publiques.

C’est un métier qui touche à divers domaines sur lesquelles nous reviendrons, mais en règle générale il a trait à la gestion financière des fonds publics (Etat central et collectivités territoriales).  Il peut officier au sein de l’administration centrale, à la direction nationale des impôts ou alors dans les centres de recette des impôts.

Au quotidien, le contrôleur des finances publiques doit s’assurer que l’on s’acquitte bien de ses impôts et c’est lui qui est ensuite chargé d’encaisser les recettes issues de ces impôts. Il ne s’occupe toutefois pas seulement de la fiscalité car il joue un rôle de superviseur pour tous les paiements liés aux marchés publics et il vérifie par exemple le versement des salaires des agents.  Ses missions comprennent en outre la délivrance d’expertises en termes de gestion budgétaire tant dans le secteur privé que public.

À qui s’adresse ce métier ? 

À condition d’être déterminé, tout le monde peut prétendre à exercer en tant que contrôleur des finances publiques, il faut cependant noter que certaines qualités sont nécessaires pour devenir un contrôleur efficace :

  • Etre à l’aise avec les chiffres, qui sont le fondement de cette profession.
  • Etre organisé et savoir être rigoureux chaque jour pour ne pas faire d’erreurs comptables qui peuvent se révéler dramatiques.
  • Avoir des qualités liées au dialogue et notamment être pédagogue dans la mesure où les contribuables attendent légitimement des explications claires quant aux opérations effectuées.
  • Avoir des compétences académiques : rédaction quasi parfaite, connaissances en droit des entreprises.
  • Savoir faire preuve d’autorité lorsque la situation l’exige.

Les études

Comme pour la plupart des professions appartenant à la catégorie B, les candidats doivent simplement justifier d’un baccalauréat pour se présenter au concours. Il est cependant fortement conseillé d’avoir suivi une formation permettant d’avoir des connaissances dans le domaine économique et financier, mais aussi en culture générale et en droit. En cas de succès au concours, la formation pour devenir contrôleur des finances publiques est constituée de sept mois d’études théoriques à l’Ecole nationale des finances publiques et d’un stage professionnel. Enfin, l’apprenti contrôleur suit une formation au premier métier d’une durée d’un mois avant d’entrer en poste.

Le salaire

A la sortie de la formation, le contrôleur des impôts touche 1800 € brut par mois

Possibilités d’évolution

Le salaire est complété par des primes dès le départ et au sein de la fonction publique, le contrôleur des finances publiques peut évoluer naturellement avec l’expérience en montant les échelons, ce qui fait mécaniquement augmenter son salaire. Pour évoluer en termes de poste, il est possible de passer un concours pour devenir contrôleur principal voire même inspecteur des finances publiques.