Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de directeur des services pénitentiaires

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Le métier

Le directeur des services pénitentiaires (DSP) est un cadre dirigeant chargé d’appliquer les politiques et les lois relatives à la prise en charge des personnes privées de liberté. Il est en charge du dialogue social et des ressources humaines, ainsi que de la gestion plus globale de l’institution pénitentiaire où il travaille. Le DSP joue en outre un rôle de représentation puisqu’il doit coordonner les actions de ses équipes avec celles des partenaires de l’établissement tels que la préfecture et certaines associations.

Il peut parfois travailler en administration centrale, ce qui signifie qu’il peut participer à la réflexion et à la mise en oeuvre des politiques publiques liées aux établissements pénitentiaires, passant ainsi d’exécutant à concepteur.

Le DSP est chargé d’une mission de sécurité et d’ordre public, les responsabilités sont ainsi importantes et tout le monde ne peut pas devenir un directeur compétent.

Certaines qualités sont absolument nécessaires :

  • Sens du « service public »
  • Fermeté/ autorité
  • Tempérament mesuré
  • Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation

Évolution de carrière

Une des particularités du métier de DSP est liée à sa mobilité permanente. En d’autres termes, il change normalement d’affectation tous les quatre ans (six ans maximum) et va donc exercer dans de nombreux établissements au cours de sa carrière.

Lors de la prise de fonctions, le titre ou grade est « directeur des services pénitentiaires », cependant un grade supérieur peut être atteint à terme : le grade de « directeur des services pénitentiaires hors classe ». Il convient d’être particulièrement rigoureux et clair sur ce point : la promotion au grade de DSP hors classe n’est possible qu’à l’issue d’une carrière extrêmement aboutie et qui a conduit à occuper des postes à responsabilités.

Par ailleurs, ce métier appartient à la catégorie des fonctionnaires « cadres-supérieurs » qui ont la possibilité d’effectuer ce qu’on appelle une mobilité externe (corps préfectoral, directeur d’hôpital, commissaire de police… )

La formation

La formation pour devenir DSP se déroule en vingt-quatre mois à l’école nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) et est rémunérée. Elle a pour particularité d’être organisée en alternance avec des stages professionnels en établissements pénitentiaires ainsi que dans d’autres structures.

La première année doit familiariser les élèves avec la direction d’une équipe, la mise en oeuvre des politiques de prises en charges des détenus, mais aussi la gestion financière, budgétaire et des ressources humaines.
Durant cette première année, les futurs directeurs des services pénitentiaires effectuent des stages en établissement pénitentiaire mais aussi dans d’autres institutions telles que des hôpitaux ou encore des préfectures.

La seconde année voit les élèves choisis en tant que stagiaires être pré-affectés soit dans une institution pénitentiaire, soit dans une administration centrale ou interrégionale liée au monde pénitentiaire. Cette pré-affectation correspond ainsi à un stage qui se termine par la rédaction d’un rapport soutenu à l’oral devant un jury. A l’issue de l’année de stage, le jury propose ou non la titularisation du candidat et son intégration dans le corps des DSP.

Les voies d’accès

Il existe deux concours différents pour intégrer la formation à l’ENAP.
En premier lieu, le concours externe est ouvert à tous les candidats de plus de quarante-cinq ans qui possèdent un des diplômes permettant de présenter le concours de l’ENA (bac+3).

Si cette dernière condition n’est pas remplie, il est possible de faire valoir un diplôme équivalent ou dans certaines conditions, d’une expérience professionnelle.

La seconde voie correspond au concours interne*. Il est ouvert aux fonctionnaires travaillant dans les domaines suivants :
  • Militaire
  • Hospitalier
  • Magistrature
  • Organisation internationale
*Il est impératif d’avoir exercé en tant que fonctionnaire au moins quatre ans pour présenter ce concours