Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de greffier

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Le métier

En tant que « scribe » de la justice, le greffier est essentiel puisqu’il doit être présent lors de toutes les procédures judiciaires. Il est chargé de missions assez diversifiées et peut exercer au sein de différentes institutions telles qu’un tribunal de grande instance, une cour d’appel, la cour de cassation ou encore le conseil des prud’hommes.

Son domaine d’intervention couvre la consignation de tous les actes juridiques, (sans quoi l’acte peut être déclaré nul en raison de vice de forme), la transcription écrite de toutes les déclarations des parties et la rédaction des procès-verbaux. Il est aussi en charge de la conservation des archives et doit parfois s’occuper de tâches administratives. Il est en outre responsable de la préparation des dossiers pour le juge.  Le greffier est enfin l’interlocuteur privilégié de la défense et de l’accusation, il leur explique les modalités de constitution d’un dossier, la nature des démarches à effectuer, les dates d’audience…

À qui s’adresse ce métier ? 

Les qualités attendues d’un greffier peuvent être résumées en ces quelques termes :

  • Polyvalence : il doit être capable d’effectuer une large gamme de missions.
  • Rigueur : le scribe de la justice est responsable de la perfection de la retranscription des échanges.
  • Sens du contact : au contact avec les parties, il doit faire preuve de pédagogie et rendre les procédures moins obscures pour des individus qui connaissent peu le fonctionnement du monde judiciaire.
  • Discrétion : le secret professionnel touche particulièrement le greffier, qui assiste à toutes les étapes de la procédure.

Les études

Devenir greffier passe par la réussite au concours du ministère de la justice qui nécessite un bac+2 (mais les candidats ont souvent un bagage académique plus important, une licence au minimum). Bien que ce concours constitue la voie principale, il est aussi possible de passer par le concours interne à condition d’avoir travaillé quatre ans dans la fonction publique. Les candidats retenus au concours suivent ensuite une formation d’un et demi à l’Ecole Nationale des Greffes, à Dijon. Durant cette période les élèves sont rémunérés, en échange de quoi ils doivent s’engager à servir l’Etat pendant quatre ans au moins après l’entrée en fonction. Le poste occupé en sortie d’études dépend du classement obtenu en fin de formation.

Le salaire

Le salaire de base en début de carrière est de 1700€ brut.

Possibilités d’évolution

En passant un concours interne, le greffier peut au terme de quatre années d’exercice, tenter de devenir greffier en chef et ainsi gagner en responsabilités et en rémunération. Travaillant dans l’univers judiciaire, le greffier peut aussi – à condition d’être extrêmement motivé – se présenter au concours interne de l’école nationale de la magistrature.