Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de secrétaire administratif

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Le métier

Le secrétaire administratif est un fonctionnaire de catégorie B, orienté vers le travail bureaucratique au sein de l’administration publique. Ce rôle comprend diverses missions comme la gestion de la comptabilité, des effectifs mais aussi la rédaction de documents administratifs. Au-delà de cette fonction administrative, il est aussi à l’écoute des employés et doit savoir communiquer intelligemment avec eux.

Le nom assez générique de « secrétaire administratif » renvoie à un large spectre de tâches qui peuvent s’avérer très différentes selon le poste. Le secrétaire peut être affecté dans une école, une université, une collectivité territoriale (commune par exemple) et même un ministère pour les plus ambitieux. Cela constitue un avantage dans la mesure où le travail est relativement varié, limitant ainsi la lassitude.

En revanche, il faut bien être conscient de la charge de travail importante et de l’investissement personnel demandés par la fonction.

À qui s’adresse ce métier ? 

Le métier de secrétaire administratif s’adresse avant tout à une personne rigoureuse, faisant preuve de minutie, de précision et d’organisation. De nombreuses notes de synthèses et rapports sont attendus de sa part, dès lors il est clair qu’une bonne aisance rédactionnelle ainsi que des capacités de synthèse représentent des atouts indéniables. Du point de vue des connaissances, une certaine maîtrise du droit administratif facilite également l’efficacité du secrétaire administratif. Enfin, comme on l’a mentionné plus tôt le secrétaire doit avoir des qualités relationnelles car il exerce une profession indissociable du contact humain.

Les études

Pour intégrer une formation de secrétaire administratif, les candidats doivent passer un concours de la fonction publique ouvert à tous, à condition d’avoir obtenu le baccalauréat. Les meilleurs candidats sont généralement extrêmement bien préparés, souvent à l’aide de prépa en ligne ou en présentiel.

Le salaire

le salaire d’entrée en fonction, qui correspond à « l’échelon 1 » est d’environ 1600 € (brut) par mois, mais ce salaire est appelé à augmenter graduellement avec l’expérience, jusqu’à plus de 2300€ au treizième et dernier échelon.

Les possibilités d’évolution

Comme pour la plupart des postes de fonctionnaire, c’est en gravissant les échelons avec l’expérience que l’avancement est le plus facile. Il est néanmoins possible de passer des concours internes afin d’évoluer, par exemple vers le grade de secrétaire administratif « classe supérieure », voire même « classe exceptionnelle » dont le salaire brut peut s’élever à plus de de 2700 € par mois.