Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de secrétaire des affaires étrangères

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Le métier

Le secrétaire des affaires étrangères est un fonctionnaire de catégorie A qui joue notamment le rôle de représentant de la France à l’étranger. Ses tâches se divisent en deux branches distinctes :

En premier lieu, il est chargé de rendre compte de la situation du pays dans lequel il exerce ses fonctions à son supérieur hiérarchique, par le biais de rapports synthétiques. Pour ce faire il est amené à suivre avec attention l’actualité par la presse et les médias ou même par des informations délivrées par les autorités locales. La collecte d’information ne suffisant pas pour faire une synthèse pertinente, une analyse poussée est demandée afin d’expliquer les dynamiques de fond.

Son autre fonction est de prendre en charge les potentiels problèmes (par exemple les problèmes d’état civil ou les catastrophes naturelles) des français présents dans le pays et de leur porter assistance.

Quelles sont les compétences requises ?

Le secrétaire des affaires étrangères devant représenter son pays à l’étranger, il doit aimer voyager et être prêt à ne résider que rarement sur le territoire national. En outre, même son affectation à l’étranger est instable dans la mesure où elle change tous les trois ans. Il est donc clair que des qualités d’adaptation sont un atout non négligeable pour être efficace dans cette profession. Le déplacement constant nécessite évidemment un certain attrait pour la découverte de l’autre et de cultures différentes.

Enfin, en lien avec son rôle de responsable des ressortissants français il a parfois à gérer des situations délicates. Le secrétaire doit donc savoir comment agir et garder son sang froid en dépit du poids qui pèse sur lui.

Les études

L’aspect le plus difficile de ce métier est sans doute le concours d’entrée ! Il en existe deux : le concours de secrétaire des Affaires étrangères cadre d’Orient et le concours de secrétaire des Affaires étrangères cadre général. Dans tous les cas la sélection est impitoyable et ne retient que les tout meilleurs parmi un grand nombre de candidats de qualité. En effet, les épreuves peuvent être passées dès le niveau bac+3 mais la plupart des lauréats ont un master en droit, en histoire, ou ont fait Sciences-po. La difficulté réside principalement dans le niveau de culture général requis et la nécessité de maîtriser au moins deux langues (plus une langue orientale pour le concours cadre d’Orient).

Salaire : le salaire de départ d’un secrétaire des affaires étrangères est de 2000 euros (brut) par mois.

Possibilités d’évolution

Au sortir des études, le secrétaire des A.E exerce trois ans à l’administration centrale avant d’occuper un poste dans un autre pays. En fonction du pays où il est affecté à l’issue de ces trois ans, il peut travailler dans une ambassade mais aussi dans un consulat où il a généralement un rôle d’adjoint de l’ambassadeur ou du consul.