La lecture rapide pour le CRFPA

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Nos conseils

Les dernières semaines avant l’examen ressemblent souvent à une montagne de choses à faire, d’ouvrages à lire et vous n’avez pas le temps. Pour une fois, essayez de pratiquer la lecture rapide et vous verrez, les résultats sont bluffants.

Il s’agit d’abord de moins fixer votre œil sur une même ligne, nous vous conseillons de ne le faire qu’une fois tous les six mots environ (ce qui correspond en somme à entre deux et trois fois par ligne pour un livre de taille standard). Ce conseil peut s’étendre à la page entière : en divisant votre page en trois parties plus ou moins égales, chaque jonction étant un point d’appui pour votre regard.

Lire vite ne signifie pas lire vite « tout le temps ». Comme un coureur cycliste, il est nécessaire de doser l’effort produit en fonction de la difficulté : ne perdez pas de temps sur les passages facilement compréhensibles et acceptez de passer un peu plus de temps sur les parties plus obscures.

Anticipez

  • La structure du texte et sa mise en forme sont des aides précieuses pour gagner du temps. En vous aidant à comprendre l’armature du texte et le cheminement de l’auteur, la forme vous permet d’anticiper le propos et donc de moins buter sur les phrases.
  • Repérez les mots fréquemment utilisés au sein d’un paragraphe afin de saisir l’idée principale développée.
  • Vous pouvez même annoter rapidement le texte pour vous aider à mieux saisir la trame globale et les étapes du raisonnement.

Ne vous aventurez pas dans un livre en touriste, en découvrant les chapitres et les thèmes abordés au fur et à mesure. Une lecture rapide demande un minimum de préparation : consultez le sommaire, lisez rapidement l’introduction et notez les idées principales développées accompagnées de quelques exemples si possible.