Réussir l’épreuve de la note de synthèse

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Une épreuve discriminante

C’est l’épreuve la plus importante du CRFPA en termes de coefficient mais aussi celle à laquelle les candidats sont le moins préparés car la méthodologie de la note de synthèse n’est pas enseignée en faculté de droit. Pourtant, avec une bonne maîtrise de cette méthodologie, une bonne note est largement envisageable dans la mesure où aucune connaissance n’est requise pour réussir l’épreuve.

Les clefs pour réussir

  • Pour commencer, lisez attentivement le sujet et tentez de comprendre – au delà du contenu des documents – le sens global du corpus. Il vaut mieux passer du temps sur cette étape que de se précipiter sur la rédaction. L’ordre de lecture importe peu, ce qui compte c’est de lire vite et avec méthode.
  • Surlignez tous les passages importants en tâchant de faire un tri important. Il est conseillé de prendre des notes au fur et à mesure de la lecture et surtout de les structurer : par exemple à l’aide d’un tableau avec les notions importantes issues de chaque document, ou encore en utilisant une feuille par document.
  • Lors de la rédaction il est important de se référer aux documents lorsque vous placez un élément issu d’un des docs.
  • On l’a déjà dit : ne citez aucun document extérieur et ne vous appuyez sur aucun exemple non présent dans le corpus de textes.
  • Étant donné que les connaissances ne sont pas évaluées dans une note de synthèse, la qualité du plan est primordiale ! Sur votre brouillon, rédigez vos grandes parties et vos sous-parties ainsi que les documents utilisés pour chaque idée. Assurez-vous de bien avoir utilisé tous les documents.
  • Le temps sera votre ennemi numéro un lors de cette épreuve, alors apprenez à bien vous connaître pour avoir une gestion du temps optimale.
  • Pour réussir ce défi, limitez-vous à 4 pages écrites (4 ou 5 en fonction de la tolérance de votre IEJ, renseignez-vous).
  • Il est impératif de se relire au moins une fois (un quart d’heure minimum), la qualité de l’orthographe et la syntaxe est déterminante en ce qui concerne l’impression générale que dégage votre copie.