Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’inspecteur du travail

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Le métier

L’inspecteur du travail est un fonctionnaire de catégorie A, c’est-à-dire la catégorie la plus haute de la fonction publique. Il dépend du ministère du travail et est lié aux Directions Régionales de l’Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Parfois, il officie au sein d’organes plus spécifiques comme l’inspection du travail et des transports ou l’inspection du Travail, de l’Emploi et de la Politique Sociale Agricole par exemple.

Son rôle, ou plutôt ses rôles, sont de garantir la bonne application du droit encadrant le travail, autant sur la sécurité et la santé des travailleurs que sur les termes des contrats de travail afin de vérifier que les horaires, la rémunération ou encore le fonctionnement des comités d’entreprise soient réglementaires.

Pour mener ses missions à bien, l’inspecteur du travail est amené à effectuer diverses missions :

  • Médiation entre employés et employeurs, ce qui implique le traitement de leurs plaintes et requêtes.
  • Contrôles directement sur le terrain, pour ce faire il se rend dans les entreprises où il fait le constat de potentiels manquements aux règlements et à la loi en vue d’appliquer les sanctions jugées adaptées par la suite.
  • Conseil aux entreprises lors de cas potentiellement litigieux qui nécessitent une connaissance rigoureuse de la loi, tels que les licenciements par exemple. Lors de litiges, il peut aussi faire office de tierce partie jouant le rôle de témoin neutre.
  • Mise en œuvre de plans -ou programmes- à différentes échelles administratives sur des thèmes tels que la lutte contre le chômage ou la formation facilitée.

Le métier d’inspecteur du travail attire de nombreuses personnes car c’est une profession peu répétitive qui permet la rencontre d’acteurs multiples. En outre, les possibilités d’évolution en termes de grade mais aussi en termes de missions sont nombreuses. Cependant, avant de vous lancer vous devez être conscient du travail nécessaire d’abord pour être retenu au concours, puis pour être compétent dans l’exercice d’une fonction qui demande une connaissance poussée des diverses législations liées au travail. Par ailleurs, du côté des « moins » on ne peut omettre l’image plutôt négative qu’a ce métier auprès des entreprises et dans l’esprit du grand public, étant données les décisions qu’il est amené à prendre.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

En qualité de médiateur, l’inspecteur du travail doit pouvoir apaiser des situations tendues et se montrer suffisamment pédagogue pour remplir pleinement son rôle de conciliateur. En outre, lorsqu’il est observateur, puis « juge » (lorsqu’il décide des sanctions), l’inspecteur du travail se doit d’être parfaitement neutre et impartial, et ce en dépit des pressions plus ou moins manifestes dont il va nécessairement être la cible. La discrétion est aussi impérative dans la mesure où il est au fait de renseignements parfois sensibles qui doivent rester privés.

Concernant l’aspect plus technique de son travail, l’inspecteur doit faire montre d’un maîtrise quasi-parfaite du droit du travail tout en étant capable de souplesse et d’adaptation pour l’appliquer dans des situations complexes. Enfin, puisqu’il est amené à manager une équipe, les compétences managériales sont impératives (capacité d’écoute, sens du leadership…).

Les études

Pour devenir inspecteur du travail, une seule voie : le concours de la fonction publique. Passer ce concours nécessite d’avoir un bac +3 (ou équivalent). Les lauréats sont envoyés à Lyon où ils vont suivre une formation mêlant théorie et pratique durant un an et demi à l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). En fin d’études, c’est un jury exigent qui décide de la titularisation de l’élève

Le salaire

Le salaire dans la fonction publique est toujours soumis à une évolution importante en fonction du grade, le salaire d’un inspecteur du travail est ainsi compris entre 1800 et 3200 euros (brut) par mois. 

Évolution de carrière

Comme souvent dans la fonction publique, l’évolution se fait en montant en grade pour devenir par exemple directeur du travail, ou directeur adjoint du travail, etc.