Tout ce que vous devez savoir sur la réforme du concours de l’ENM

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

La réforme 2020

Mise en place à partir de 2020, la réforme du concours de l’ENM a pour but d’actualiser le programme, mettre en valeur les capacités de raisonnement des étudiants, augmenter la mixité des parcours universitaires via les différentes options que propose le concours mais aussi promouvoir les différents parcours professionnels via les 2èmes et 3ème concours.

Construite en étroite collaboration avec l’école nationale de la magistrature et la direction des services judiciaires, la réforme touchera tous les aspects du concours de l’ENM comme la durée des épreuves, leurs coefficients ou encore les programmes.

Proposer des épreuves qui valorisent la mixité des candidats promus

La réforme amènera une différenciation plus grande entre le 1er concours (destiné aux candidats externes) et les 2eme et 3eme concours qui eux sont réservés respectivement aux candidats faisant déjà partie de la fonction publique et aux professionnels faisant partie du secteur privé.

Les 2eme et 3eme concours ne proposeront désormais que des cas pratiques pour épreuves d’admissibilité. Cela doit permettre aux candidats de mieux profiter de leurs expériences professionnelles contrairement à la dissertation dont ils n’ont plus fait l’exercice depuis la fin de leurs études.

Mettre en valeur la capacité de recul et de raisonnement des candidats

Afin d’éviter la tendance au bachotage, l’ENM aligne les coefficients de l’épreuve de composition avec celles des épreuves de cas pratiques. Ainsi acquérir les fondamentaux juridiques ne sera plus suffisant. Les connaissances acquises devront être mise en application et les candidats devront montrer comment ils appliquent les règles du droit.  
En général, le défenseur débute dans la profession en tant que salarié, comme collaborateur d’un cabinet. Avec l’expérience et l’acquisition d’un portefeuille de clients, il pourra ouvrir son propre cabinet. Mais il faut plusieurs années d’expérience pour y parvenir. Au cours de sa carrière, un avocat est souvent amené à se spécialiser dans un domaine précis, le droit pénal, le droit territorial… ce qui lui confère une qualité d’expertise supérieure.