Se préparer et réussir au concours d’Attaché de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE)

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 05 61 22 66 07

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Prépa concours Attaché de la DGSE à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

10 + 3 =

L’Attaché de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE)

Au cœur des problématiques géopolitiques, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) a pour mission de détecter et d’entraver les menaces pesant sur les intérêts et les ressortissants français dans le monde Les missions d’un attaché sont déterminées en fonction de la spécialité choisie au concours et du profil. Il peut :

  • conduire en tant qu’analyste des activités d’exploitation et de diffusion du renseignement ;
  • mettre à profit ses compétences dans sa langue de spécialité dans une activité d’exploitation et de diffusion du renseignement relatif à l’aire géographique concernée ;
  • participer à la politique d’innovation technologique de la DGSE en assumant des responsabilités dans le domaine technique ;
  • exercer des missions de gestion et d’analyse dans les domaines des ressources humaines, des affaires juridiques, financières ou logistiques.

Conditions d’accès au concours

Pour se présenter au concours externe d’attaché de la DGSE, les candidats doivent :

  • remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
  • et être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 ou équivalent.

Le dossier d’inscription ainsi que la fiche individuelle de renseignement et la liste des pièces à fournir seront à télécharger par les candidates et les candidats à l’adresse suivante : www.dgse.gouv.fr.

Préparation concours cadre dirigeant de l'EN3S

Calendrier de la préparation

  • Du 5 juin au vendredi 15 septembre 2023 (fascicules + 120 heures de cours au format vidéo) : méthodologie de la note de synthèse, remise à niveau en anglais et dans la matière de spécialité que vous avez choisie
  • Du 18 septembre à début décembre 2023 : préparation aux épreuves écrites
  • De mi-janvier à avril 2024 : préparation aux épreuves orales d’admission

Rémunération

Pour séduire les meilleurs éléments, la DGSE met en avant un métier hors norme avec un salaire attractif (environ 3 000 euros bruts mensuels pour débuter).

Préparation au concours d’Attaché de la DGSE

300 heures – cours dispensés en semaine, en journée
23 heures hebdomadaires

  • enjeux économiques, politiques, sociaux, culturels et environnementaux du monde contemporain (4 heures)
  • relations internationales (4 heures)
  • note de synthèse (4 heures)
  • préparation à l’épreuve de spécialité (géopolitique, administration générale, sciences et technologie, langues et civilisations – 4 heures)
  • actualité (1 heure 30)
  • connaissance des institutions françaises et européennes (1 heure 30)
  • anglais (4 heures)
  • préparation aux épreuves d’admission (entretiens de motivation, mises en situation et dynamiques de groupe – après les écrits)
  • concours blancs et séminaires de correction
160 heures – cours dispensés le soir en semaine
10 heures hebdomadaires

  • enjeux économiques, politiques, sociaux, culturels et environnementaux du monde contemporain (2 heures)
  • relations internationales (2 heures)
  • note de synthèse (2 heures)
  • préparation à l’épreuve de spécialité (géopolitique, administration générale, sciences et technologie, langues et civilisations – 2 heures)
  • anglais (2 heures)
  • préparation aux épreuves d’admission (entretiens de motivation, mises en situation et dynamiques de groupe – après les écrits)
  • concours blancs et séminaires de correction
50 heures par session (mai, octobre et novembre)

  • enjeux économiques, politiques, sociaux, culturels et environnementaux du monde contemporain (5 heures)
  • relations internationales (5 heures)
  • note de synthèse (10 heures)
  • anglais (10 heures)
  • spécialité (10 heures)
  • entretiens individuel et collectif (10 heures)
  • concours blancs à réaliser le weekend (10 heures)
8 concours blancs avec corrigé type et séminaires de correction

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule “toutes sessions intensives”, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours d’Attaché de la DGSE, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Les épreuves

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Note de synthèse
La rédaction d’une note de synthèse établie à partir d’un dossier portant sur un sujet économique, politique, de relations internationales ou de société et pouvant comporter des graphiques et des données chiffrées de trente pages maximum permettant de vérifier les qualités d’expression, d’analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des conclusions et à formuler des propositions. Durée : 4 heures – coefficient 5
Épreuve d'anglais
Une épreuve d’anglais constituée d’une série de quatre questions à réponse courte traitant de problématiques dans les domaines européen, international et économique, rédigées en langue anglaise et nécessitant une réponse rédigée en langue anglaise. Chaque question peut être accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n’excèdent pas une page au total. Durée : 2 heures – coefficient 3
Série de questions
Une épreuve consistant à répondre à une série de questions portant sur la spécialité choisie parmi celles mentionnées ci-après. Il est demandé au candidat de démontrer les étapes de son raisonnement en exploitant les documents du dossier comprenant dix pages maximum et en faisant appel à ses connaissances personnelles.

  • Spécialité : rédaction et analyse dans les domaines de la géopolitique ;
  • Spécialité : rédaction et analyse dans le domaine de l’administration générale ;
  • Spécialité : sciences et technologie dont les matières sont informatique, chimie, biologie, sciences pour l’ingénieur, génie civil, génie climatique, génie électrotechnique. Les matières sélectionnées sont déterminées dans l’arrêté d’ouverture du concours ;
  • Spécialité : langues et civilisations. Les langues sont déterminées dans l’arrêté d’ouverture du concours. Le dossier, les questions ainsi que les réponses des candidats sont rédigés dans la langue demandée et portent sur les questions internationales de la zone linguistique choisie.

Durée : 4 heures ; coefficient 8.

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury
Un entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète. L’entretien débute par une présentation du candidat, de son parcours, de sa motivation et se poursuit par des questions de mise en situation professionnelles simples notamment dans les domaines du renseignement, de la gestion, des techniques managériales, de la négociation, ceci afin de déterminer la capacité du candidat à réagir dans un contexte professionnel donné, d’apprécier son aptitude à la recherche de solutions rapides et efficaces à une problématique particulière ainsi que sa clairvoyance et sa finesse de jugement. Durée : 45 minutes dont 10 au plus de présentation – coefficient 6 (toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire)
Épreuve orale en langue anglaise
Une épreuve orale en langue anglaise consistant en un entretien à partir de la lecture, de la traduction partielle et du commentaire d’un texte rédigé en anglais. Durée : 15 minutes précédées d’une préparation de 15 minutes – coefficient 2 (toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire)
Épreuve orale interactive
Une épreuve orale interactive consistant en un jeu de rôle à partir d’un sujet tiré au sort permettant de mieux apprécier les aptitudes comportementales et relationnelles du candidat, sa capacité à travailler en équipe et à encadrer une équipe ainsi que ses facultés d’adaptation. Durée : 30 minutes précédées d’une préparation de 10 minutes – coefficient 3
Épreuve orale facultative
Epreuve orale facultative – Un entretien à partir d’un texte court rédigé, au choix du candidat, dans l’une des langues suivantes : allemand, arabe littéral, chinois, espagnol, portugais, russe, japonais, turc, farsi, coréen. Les candidats ayant opté pour la spécialité langue à l’écrit ne pourront pas prendre la même langue pour l’épreuve facultative. Durée : 15 minutes précédées d’une préparation de 15 minutes – coefficient 1 (seuls les points au-dessus de 10/20 sont poris en compte)

Concours interne et troisième concours

Épreuves d’admissibilité

Note de synthèse
La rédaction d’une note de synthèse établie à partir d’un dossier portant sur un sujet économique, politique, de relations internationales ou de société et pouvant comporter des graphiques et des données chiffrées de trente pages maximum permettant de vérifier les qualités d’expression, d’analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des conclusions et à formuler des propositions
Durée : quatre heures ; coefficient 4.
Épreuve orale en langue anglaise
Une épreuve orale en langue anglaise consistant en un entretien à partir d’un texte court rédigé en langue anglaise (lecture et traduction partielle à partir du texte, discussion en anglais).
Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire.
Durée : quinze minutes, précédée d’une préparation de quinze minutes ; coefficient 2.

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury
L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury, d’une durée de trente minutes, visant à apprécier le tempérament du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions dévolues au corps des attachés de la direction générale de la sécurité extérieure.
La première partie de l’entretien est consacrée à un exposé du candidat, d’une durée de dix minutes au plus, présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle.
Cet exposé doit lui permettre de présenter ses principales missions exercées et ses compétences mises en œuvre ainsi que ses éventuelles fonctions d’encadrement. Le candidat indique également les formations professionnelles dont il a bénéficié et qui lui paraissent illustrer le mieux les compétences acquises lors de son parcours professionnel.
La seconde partie de l’entretien est un échange de vingt minutes au plus avec le jury portant sur la valorisation des compétences et des aptitudes professionnelles acquises par le candidat. Le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, prévu à l’article 5.
Toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire.
Durée : trente minutes ; coefficient 4. Le dossier n’est pas noté.
Épreuve orale facultative
Un entretien en langue étrangère autre que l’anglais, consistant en un entretien à partir d’un texte court rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, arabe littéral, chinois, espagnol, portugais, russe, japonais, turc, farsi, coréen.
Le choix du candidat est exprimé au moment de son inscription au concours.
Durée : quinze minutes précédées d’une préparation de quinze minutes ; coefficient 1.
Les notes obtenues à l’épreuve facultative de langue vivante étrangère du concours interne et du concours spécifique ne sont prises en compte que pour leur part excédant la note de 10 sur 20. Les points supplémentaires obtenus à l’épreuve facultative sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires, en vue de l’établissement de la liste d’admission.
Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours d’Attaché DGSE

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence